Coupe de France – 1/8e : Présentation

Entre Orvault-Lyon et PSG-Juvisy, affiches contraires, le tirage des huitièmes de finale de la Coupe de France a permis de proposer plusieurs rencontres très intéressantes et a priori plutôt équilibrées. Le spectacle et le suspense devraient donc être présent sur les pelouses françaises ce week-end

 

 

 

Orvault (DH) – Olympique Lyonnais (D1)

C’est l’affiche la plus déséquilibrée, et de loin, de ces huitièmes de finale. Une rencontre qui devrait permettre à Gérard Prêcheur de faire tourner et de donner du temps de jeu à ses jeunes talents.

Match samedi à 15h.

 

 

Dijon (D2) – Grenoble Claix (D2)

Belle affiche entre le 3e et le premier du groupe C de D2, même si Grenoble Claix partira favori. Tout d’abord parce que l’équipe de Nicolas Bach a remporté ses deux rencontres de championnat contre les Dijonnaises, sans encaisser le moindre but, ensuite parce que Laury Jésus et Anaïs Ribeyra sont intenables et martyrisent les défenses les unes après les autres. A une semaine du choc décisif pour la montée face à l’Olympique de Marseille, Grenoble Claix pourra se servir de cette rencontre comme d’un entrainement grandeur nature. A moins qu’en vue du choc justement, Nicolas Bach ne se décide à faire tourner son effectif pour éviter d’éventuelles blessures…

Match dimanche à 13h.

 

Vendenheim (D2) – Montpellier (D1)

Déséquilibrée sur le papier, cette opposition pourrait être plus intéressante que prévu. Montpellier connait un coup de mou en championnat, et il lui faudra percer la défense de Vendenheim, actuellement la meilleure de D2. Vendenheim comptera donc sur son arrière-garde pour tenir le coup en espérant trouver les ressources pour tromper la défense montpelliéraine, une des meilleures de D1.

Match dimanche à 14h.

 

Rennes Bréquigny (DH) – Guingamp (D1)

Le derby breton semble lui aussi déséquilibré entre une DH et une D1. Rennes a éliminé Rouen, pensionnaire de D2, au tour précédent, et aime la Coupe. Guingamp, de son côté, n’est pas au mieux malgré un regain de forme au niveau des résultats ces derniers temps. Ce sera l’occasion pour les joueuses de Sarah M’Barek de retrouver véritablement des couleurs et de continuer sur sa dynamique.

Match dimanche à 15h.

 

Saint-Maur (D1) – Bordeaux (D2)

Et si Bordeaux réalisait la passe de trois ? Après Soyaux et La Roche, le pensionnaire de D2 aura l’occasion d’éliminer un nouveau club de D1 ce week-end avant un choc décisif pour la montée le week-end suivant face à Yzeure. Saint-Maur, qui reste sur une performance solide face à Juvisy, tentera d’enrayer la machine girondine, et surtout de faire la différence rapidement, car les Bordelaises ont montré qu’elles pouvaient être redoutables sur les fins de match. C’est certainement une des affiches les plus indécises de ce tour qui propose pourtant de belles rencontres.

Match dimanche à 15h.

 

Nîmes (D1) – Rodez (D1)

Avant de se retrouver lors de l’avant dernière journée de championnat, Nîmes et Rodez vont de nouveau croiser le fer ce week-end. Les Ruthénoises partiront favorites du fait de leur place en championnat (5e) et de leur victoire lors de la phase aller de D1 (2-4). Mais Nîmes a montré qu’il savait resserrer les rangs en défense et devra donc compter sur une arrière-garde solide pour espérer éliminer Rodez qui présente une attaque diversifiée (plus de 10 buteuses différentes pour l’instant) emmenée par Flavie Lemaître, buteuse à cinq reprises déjà en Coupe cette saison.

Match dimanche à 15h.

 

Val d’Orge (D2) – Metz (D2)

Le troisième et le premier du groupe A de D2 (et les deux meilleures attaques) vont de nouveau s’affronter ce week-end. En championnat, pour clôturer la phase aller, Metz était allé s’imposer largement sur la pelouse du club francilien (1-4). L’arme principale de Val d’Orge sera Luce Ndolo Ewele, actuelle meilleure buteuse du groupe, alors que Metz, de loin la meilleure attaque, s’appuiera principalement sur Meryll Wenger et Julie Wojdyla (9 buts chacune) pour faire sauter le verrou du club francilien. Solides défensivement, les deux équipes ne manqueront pas d’atout pour prendre le dessus sur un concurrent à la montée en championnat.

Match dimanche à 15h.

 

Paris Saint-Germain (D1) – Juvisy (D1)

C’est le choc de ces huitièmes de finale, entre deux des meilleures équipes françaises. Les deux équipes se sont déjà rencontrées en championnat cette année, pour une large victoire parisienne (0-5). En Coupe, il faut remonter à 2005 pour voir les Juvisiennes prendre le dessus sur le club de la capitale (Juvisy avait remporté la Coupe). Depuis, les deux équipes se sont rencontrées à plusieurs reprises (2008, 2012, 2013, 2014), à chaque fois avec une qualification parisienne. La défense juvisienne appréciera le départ de Lindsey Horan, toujours en réussite face aux Essonniennes, et de Shirley Cruz, aux Etats-Unis avec sa sélection.

Match dimanche à 16h30.

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer