Corinne Diacre remplace Echouafni à la tête de l’équipe de France

Le président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët a tranché, et choisi d’écarter ce mercredi Olivier Echouafni de son poste de sélectionneur de l’équipe de France féminine, moins d’un an après son entrée en fonction. Corinne Diacre le remplace, avec en ligne de mire la Coupe du monde 2019.

 

 

 

Alors qu’il avait assuré le contraire, Noel Le Graët n’a effectivement pas bien digéré le nouveau fiasco de l’équipe de France à l’Euro. Eliminées une nouvelle fois en quart de finale d’une grande compétition internationale, les Bleues avaient déçu à deux ans de recevoir la Coupe du monde féminine sur leur sol. «J’ai confiance en Olivier. Il est en place depuis un an et on ne va pas changer de staff toutes les cinq minutes. Il tirera lui-même les conclusions sur ce qui peut être amélioré dans l’organisation et sur le terrain», assurait pourtant juste après la sortie prématurée de la France, le président de la FFF.

1 défaite en 15 matches pour Echouafni

Toujours est-il que ce mercredi, l’instance dirigeante du football hexagonal a annoncé avoir décidé de débarquer l’ancien milieu de terrain niçois de ses fonctions, au profit de Corinne Diacre, l’ex internationale tricolore au 121 sélections, déjà pressentie pour prendre la suite de Philippe Bergeroo l’année passée, avant qu’Echouafni ne soit finalement choisi à sa place. A l’époque, elle avait expliqué être bien à la tête de l’équipe professionnelle de Clermont, en Ligue 2, qu’elle avait en main depuis l’été 2014, date à laquelle sa nomination avait fait grand bruit dans le monde du ballon rond. Cette fois, elle a choisi de franchir le rubicon. «Je suis heureux de l’arrivée de Corinne Diacre, a réagi Noël Le Graët dans le communiqué de la FFF. Corinne est une technicienne très expérimentée qui s’inscrit dans un projet à long terme, avec une première échéance majeure : la préparation de la Coupe du Monde 2019 de la FIFA que nous organisons», a-t-il rappelé, sans oublier de remercier le président de Clermont Claude Michy, qui a accepté de se séparer de son entraîneure en plein début de saison.

La Coupe du monde 2019, premier objectif de Diacre

S’il n’aura connu qu’une défaite au cours de ses 15 matches à la tête de l’équipe de France, la déroute tricolore face à l’Angleterre (1-0) à l’Euro fin juillet dernier aura donc sonné le glas pour Olivier Echouafni, incapable de faire franchir un palier aux Bleues, et dont la communication ratée pendant la compétition n’aura pas permis de consolider sa position, au contraire. Remporter enfin un trophée, ce sera la mission de Corinne Diacre, qui s’est engagée pour 4 saisons et dont le contrat démarre le 1er septembre, c’est-à-dire vendredi. La native de Croix, qui laisse Clermont à la 8e place de Ligue 2 après trois saisons solides, aura très peu de temps avant de donner sa première liste, en vue des deux matches amicaux face au Chili puis contre l’Espagne, les 15 et 18 septembre prochain. Une chose est sûre, Le Graet a dû faire plaisir aux nombreux fans qui réclamaient l’arrivée de l’ancienne défenseure à ce poste clé, et dont la nomination semblait inévitable. Elle est désormais actée.

 

Crédits photo :  CHARLY TRIBALLEAU / AFP

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer