Congo, PSG, Andres Iniesta… 5 choses à savoir sur Onema Grace Geyoro

C’est LA révélation cette saison du PSG version Patrice Lair. La joueuse, qui vient tout juste de fêter ses 20 ans, est devenue une pierre angulaire de l’équipe du coach breton. Ses performances sont telles qu’Olivier Echouafni, le sélectionneur de l’équipe de France, l’a appelée plusieurs fois en sélection depuis cet hiver.

 

 

 

 

 

Elle est née en République démocratique du Congo

La milieu de terrain du PSG est née le 2 juillet 1997 à Kolwezi en République démocratique du Congo. Elle est arrivée en France à l’âge de deux ans. Elle a commencé à jouer dans le Loiret (Orléans, puis Saint-Jean de Braye) avant de rejoindre le Paris Saint-Germain en 2012.

 

Une première sélection à 19 ans

Au niveau international, elle est championne du monde U17 (2012), championne d’Europe U19 (2016) et vice-championne du monde U20 (2016). Elle a été appelée pour la première fois en équipe de France A en début d’année pour le match amical contre l’Afrique du Sud à La Réunion. Elle comptabilise depuis quatre sélections. Elle a déjà étoffé son palmarès, en remportant avec les Bleues la SheBelieve’s Cup aux Etats-Unis, tournoi durant lequel elle a participé à deux rencontres en tant que titulaire.

 

Meilleure espoir féminin

Elle a remporté le trophée du « Meilleure espoir féminin » de D1 pour la saison 2016/2017. Championne de France des moins de 19 ans et championne d’Europe de la catégorie en 2016, elle fut cette année l’une des joueuses les plus utilisée par Patrice Lair qui ne tarie pas d’éloges à son égard : « Je ne pensais pas tomber sur de telles pépites. C’est de l’or en barre ! Elles ont un état d’esprit extraordinaire. Il y a eu un travail sur la formation dont je me sers aujourd’hui. » 

 

Au PSG jusqu’en… 2021 !

La joueuse formée au club, qui a confirmé les belles promesses affichées en catégories de jeunes, a prolongé son contrat jusqu’en juin 2021 : « C’est une fierté de prolonger avec mon club de cœur. Pouvoir continuer à évoluer sous ces couleurs était un objectif depuis longtemps. Mon but est toujours le même, progresser au quotidien et gagner des titres avec le Paris Saint-Germain. »

(1) C’est le contrat le plus long de la section féminine du PSG, signe que le club compte sur elle sur le long-terme.

Des idoles de renom

Dans une vidéo de la FFF, elle parle des milieux de terrain, de son poste, et des personnalités qu’elle admire le plus : chez les hommes, il s’agit d’Isco au Real et d’Iniesta à Barcelone. Chez les féminines, de Shirley Cruz, d’Amandine Henry et de Camille Abily. Elle y décrit aussi ses points forts sur le terrain : sa vision du jeu et sa puissance.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer