Conflit USWNT : Décision en faveur de la fédération US contre les joueuses

C’est peut-être la fin du conflit qui oppose les joueuses de l’équipe nationale des Etats-Unis, l’USWNT, à leur Fédération, après qu’un juge a décidé que la convention collective en place était bien valide jusque fin 2016.

 

 

 

 

 

 

La première bataille a été perdue par les joueuses de l’USWNT. Celle sur la convention collective, dont elles remettaient en cause la validité alors que la Fédération (US Soccer) l’estimait valable jusque la fin de l’année. Pour être plus précis, il s’agit d’un simple accord, le « memo of understanding » permettant de prolonger la convention collective sans que son contenu ne soit changé, puisque la convention en elle-même a expiré fin 2013.

Hier à Chicago, la juge Sharon Johnson Coleman a tranché en faveur de l’US Soccer, et l’accord prolongeant la convention collective expirée est valable jusque fin 2016. Une décision qui devrait normalement mettre fin aux menaces de boycott.

 

Mais joueuses et Fédération sont engagés dans une autre bataille. Les joueuses, anticipant la prochaine convention collective, se sont lancées dans une lutte pour l’égalité des salaires avec leurs homologues de l’équipe masculine. A ce sujet, la décision d’hier n’a donné aucun avis car cela n’était pas son rôle, et la lutte n’est donc pas terminée. Les discussions lors des négociations pour la prochaine convention collective devraient sans aucun doute être animées…

 

Liens utiles pour plus d’informations sur les conflits opposant les joueuses de l’USWNT à leur fédération : 

La Fédération attaque les joueuses en justice

Les joueuses attaquent la Fédération en justice

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer