Concours « Mêmes Rêves de Foot » : Les gagnants sont…

Après plus de 1800 votes, des délibérations de jury et de la rédaction de Foot d’Elles, les trois gagnants du concours photo « Mêmes Rêves de Foot » sont désormais connus. « Amour du jeu » de Michael Fontaine, « Le bon équilibre » d’Alexandre Chaty et « Complicité » de Hacène Ouahes sont donc les grands vainqueurs de cette édition.

 

 

 

 

 

C’est l’histoire d’un cliché. Mais pas n’importe lequel. Celui qui, à travers le regard de ses personnages raconte l’histoire du football ou son avenir. Ce sport pratiqué par des femmes et des hommes unis par cette passion commune. Tel était l’objectif du concours photo « Mêmes Rêves de Foot ».
Au milieu de plusieurs centaines de photos envoyées, seules trois ont donc été érigées en vainqueurs de ce concours « Mêmes Rêves de Foot ». « Amour du jeu » de Michael Fontaine, « Le bon équilibre » d’Alexandre Chaty et « Complicité » de Hacène Ouahes. Trois clichés avec trois histoires différentes. Si tous les trois ont participé au concours pour « tenter leur chance sans espérer grand chose », ils se sont pris au jeu. A raison.

 

Faire passer un message

Un cliché qui immortalise une émotion, une sensation, un paraître, délivre très souvent un message. Ce message a d’ailleurs touché les internautes et le jury « MRF ». « Les filles, aussi, savent jouer au football. Il n’y a pas de différence. Si les garçons sont plus rapides, les filles sont plus régulières et peuvent faire de belles choses sur le terrain », soutient Mickael Fontaine, entraîneur de football à Saint-Joseph (Île de la Réunion) qui a pris sa fille lors d’un tournoi U9. Plus tard, quand Emma sera plus grande et aura des enfants à son tour, Mickael pourra leur montrer le cliché qui a touché des centaines d’internautes. Celui de leur maman déterminée, dribblant ses adversaires.

De son côté, appareil à la main, Hacene était au bord du terrain lors d’un match de collègues d’entreprise à la pause déjeuner. « Après le match, j’ai vu chacun des joueurs se serrer la main et se féliciter de leur performance. En voyant Loubna et Richard (sur le cliché), j’ai trouvé cela tellement beau que je leur ai demandé de prendre la pause. Ce cliché symbolise à la fois la diversité, le respect, l’ouverture et la convivialité. Il faut faire un choix, alors ce sera solidarité, ils étaient tellement complices lors du match… »  confie Hacène Ouahes.
« Le bon équilibre » a reçu le prix du jury, ému par ce cliché en noir et blanc. « La femme et l’homme doivent tenir ensemble le ballon. Sans que l’un pousse plus fort que l’autre. Pour que l’équilibre soit conservé », confie Alexandre Chaty. Autrement dit, il y a de la place pour tout le monde dans le football. C’est peut-être ce qu’il faut retenir de ce concours Photos « Mêmes Rêves de foot » 2015.

 

 

Les photos des trois gagnants :

 

Le Prix du Jury : « Le bon équilibre » d’Alexandre Chaty

 

 

Le Prix Foot d’Elles : « Complicité » de Hacene Ouahes

 

 

Les Prix des internautes : « Amour du jeu » de Michael Fontaine

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer