CM2019 : Ce sera sans la Corée du Nord

Alors que les qualifications pour la Coupe du monde 2019 ont débuté dans la zone Asie, on connait déjà le nom d’un premier absent de marque pour la compétition qui se déroulera en France. Il s’agit de la Corée du Nord, devancée par son homologue du sud. Les résultats des qualifications dans la zone Asie.

 

 

La Coupe du monde est dans deux ans, et pourtant de nombreuses équipes ont déjà vu leurs (souvent minces) espoirs d’y participer s’éteindre. Alors qu’en Europe, le tour préliminaire va bientôt prendre fin, pour permettre à cinq équipes de rejoindre les qualifications qui débuteront en septembre et s’étaleront sur une année, en Asie, les participants à la Coupe d’Asie 2018 qui offrira cinq billets pour la Coupe du monde sont désormais connus. Ce sera sans la Corée du Nord, devancée par la Corée du Sud dans le groupe B des qualifications, auxquels la Chine, le Japon et l’Australie n’ont pas pris part, ayant terminé aux trois premières places de la dernière édition de la Coupe d’Asie en 2014. Découvrez les résultats du tournoi qualificatif.

 

Groupe A

Un groupe de six équipes, avec la Jordanie (pays-hôte de la Coupe d’Asie et donc qualifiée, mais ayant voulu participer au tournoi) qui a terminé en tête, offrant ainsi un billet au second du groupe, c’est à dire les Philippines. Les deux équipes se rencontreront demain pour décider de la première place du groupe, mais les deux équipes ont d’ores et déjà leur billet en poche pour la Coupe d’Asie qualificative pour la Coupe du monde. 

Qualifié : Philippines (+ Jordanie)

Passent à la trappe : Bahrein, Émirats-Arabes-Unis, Tadjikistan, Irak.

 

Groupe B

C’était le groupe à suivre, celui qui allait décider qui de la Corée du Nord* ou de la Corée du Sud allait voir ses espoirs de Coupe du monde s’éteindre avant même la Coupe d’Asie. Et c’est finalement la Corée du Sud qui s’en est sortie grâce à une meilleure différence de but, les deux équipes s’étant quittées dos à dos lors d’un premier affrontement historique devant plus de 40 000 spectateurs à Pyongyang. Avec une équipe comprenant la moitié des championnes du monde U20 en 2016, la Corée du Nord n’a donc pas été assez tranchante offensivement pour faire la différence, malgré un seul but encaissé et une différence de but de +17 en quatre rencontres. 

* Un tel tirage a pu être possible parce que la Corée du Nord était suspendue pour les dernières compétitions internationales (pour cause de dopage lors de la Coupe du monde 2011) et faisait partie des équipes sans classement, dans le dernier pot.

Qualifié : Corée du Sud

Passent à la trappe : Corée du Nord, Ouzbékistan, Inde, Hong Kong

 

Groupe C

Le Liban et Guam ayant déclaré forfait, trois équipes se sont disputé la qualification. Sans grande surprise, c’est la Thailande, qui a disputé la Coupe du monde 2015, qui a dominé le match en remportant ses deux rencontres, même si Taiwan (Taipei chinois, qui avait atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 1991) lui aura donné du fil à retordre, ne s’inclinant que sur le plus petit des scores.

Qualifié : Thailande 

Passent à la trappe : Taipei chinois, Palestin, Liban (forfait), Guam (forfait)

 

Groupe D

C’est le match décisif disputé ce mardi qui a fait la différence entre le Vietnam et la Birmanie (Myanmar), ex-aequo avec neuf points avant cette dernière journée décisive, sans risque de se voir griller le billet qualificatif. Et c’est le Vietnam, grâce à une victoire obtenue en seconde période, qui a obtenu son billet pour la Coupe d’Asie, où il sera probablement en balance avec la Thailande pour le cinquième billet pour la Coupe du monde.

Qualifié : Vietnam

Passent à la trappe : Iran, Singapour, Syrie

 

 

Les qualifiés pour la Coupe d’Asie, qui se déroulera du 7 au 22 avril 2018 en Jordanie :

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer