Chypre : Un tournoi à surveiller pour les Bleues

Comme chaque année, le tournoi de Chypre se déroulera en même temps que celui de l’Algarve. Cette année, le tournoi dont l’Equipe de France est la tenante du titre promet de belles oppositions. Une compétition à suivre de près d’autant plus que deux adversaires des Bleues lors des poules pour la Coupe du Monde – l’Angleterre et le Mexique- y participent.

 

 

Dans l’ombre du tournoi de l’Algarve a lieu chaque année depuis 2008 le tournoi de Chypre, dont les Françaises sont tenantes du titre. Moins relevé que son alter ego portugais, le tournoi de Chypre présente cependant cette année un très beau plateau, avec 11 équipes sur douze dans le Top 30 mondial et six qualifiées pour la Coupe du Monde canadienne. Une édition d’autant plus intéressante qu’elle compte parmi ses participants deux adversaires des Bleues lors de la phase de poule du Mondial. Présentation.

 

Retrouvailles entre habituées 

Les quatre nations du groupe A sont des habituées de la compétition – le tournoi se joue à Chypre, mais les pays hôtes sont multiples. Le Canada et l’Ecosse notamment ont participé à toutes les éditions du tournoi. L’Ecosse et l’Italie ne seront pas au Mondial, mais ce seront des adversaires coriaces pour le Canada et la Corée du Sud. Ce sera l’occasion pour le Canada de voir où l’équipe en est à trois mois de « sa » Coupe du Monde. Changement de statut pour la Corée du Sud, qui se trouve pour la première fois dans un des deux groupes les plus relevés.

 

 

Groupe A
Pays Classement Participations au tournoi Participe à la Coupe du Monde
 Canada  9e 7 Sixième participation
Corée du Sud  17e 4 Deuxième participation
Ecosse  21e 7 Non
 Italie 14e 5 Non

 

 

Digne de l’Algarve 

C’est le groupe le plus relevé du tournoi, avec trois équipes dans le Top 11 mondial. Une poule qui sera donc à surveiller de près, d’autant plus que l’Angleterre croisera la route de l’Equipe de France en juin. Sur le retour après la difficile fin de règne d’Hope Powell, l’équipe d’Angleterre aura droit à de belles oppositions dans ce tournoi dont elle est une habituée, et finaliste en titre puisque les Lionesses avaient été battues par les Bleues en finale l’année dernière. Si la qualité des joueuses anglaises est porteur d’espoir pour la Coupe du Monde, le management de Mark Sampson fait hausser certains sourcils. Pour ceux qui se demandent où en est l’Angleterre à trois mois du Mondial, elle qui reste sur une courte défaite contre les Etats-Unis en février, ce tournoi devrait apporter des éléments de réponse.

 

Groupe B
Pays Classement Participations au tournoi Participe à la Coupe du Monde
 Angleterre  6e 6  Quatrième participation
Australie  10e 1  Sixième participation
 Finlande  23e 3  Non
 Pays-Bas  11e 7  Première participation

 

 

Un boulevard pour le Mexique ? 

Adversaire de la France au Canada, le Mexique disputera ce tournoi de l’Algarve au sein du troisième groupe et ne pourra donc pas prétendre à la victoire finale. En manque de confiance, l’équipe a peiné pour se qualifier pour la Coupe du Monde malgré un tournoi peu concurrentiel. S’il ne fait aucun doute que les joueuses mexicaines sont talentueuses, le sélectionneur Leonardo Cuéllar, en poste depuis 1998, ne semble pas réussir à trouver la pièce manquante pour faire de cette belle équipe mexicaine –sur le papier– un réel outsider pour la Coupe du Monde. Capables du meilleur comme du pire, il leur faudra tenir leur rang, c’est-à-dire gagner le groupe pour se rassurer. Il faudra faire toutefois faire attention à la Belgique notamment.

 

Groupe C
Pays Classement Participations au tournoi Participe à la Coupe du Monde
 Afrique du Sud 60e  4  Non
 Belgique 26e  /  Non
 Mexique 25e 1  Troisième participation
 République Tchèque 30e  /  Non

 

 

Retrouvez tout le programme sur le site officiel du tournoi.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer