Challenge U19 – phase 1 : Le point à la mi-championnat

Ce week-end a été disputée la cinquième journée de championnat de la première phase du Challenge National U19. Les clubs en sont donc à mi-parcours, c’est donc l’heure de faire le point sur les parcours des trente-six club engagés dans ce championnat, avec la volonté de succéder au PSG, champion en titre.

 

 

 

 

La première phase du Challenge National U19 est déséquilibrée, avec des équipes de niveau très différents. Assez logiquement, à mi-parcours, certains groupes connaissent déjà les deux équipes qui disputeront ensuite le championnat Elite, à moins d’un retournement de situation. C’est le cas des groupes A, C et F, dominés respectivement par Arras et Lille, Juvisy et Lyon, et Guingamp et La Roche. Dans les groupes B, D et E en revanche, la situation et moins claire, et trois clubs à chaque fois sont à la lutte pour les deux premières places, même si dans le groupe B, il s’agit a priori plus d’une lutte à deux entre Vendenheim et Metz pour accrocher la deuxième place derrière le PSG. Etat des lieux.

 

Groupe A

La situation semble assez claire dans le groupe, avec deux équipes, Arras et Lille, qui se détachent nettement. Sauf très grosse surprise, les deux clubs du nord de la France termineront la première phase du championnat aux deux premières places et joueront en Elite, avec comme seul enjeu de cette deuxième partie de championnat déterminer lequel des deux remportera le groupe.

 

 

 

Groupe B

Le Paris Saint-Germain est le seul club avec Juvisy et Guingamp à avoir remporté ses cinq premiers matches, et domine donc logiquement son groupe. Derrière, un duo devrait se battre pour l’accompagner en Elite, Vendenheim et Metz, tous les deux à cinq points. Il faudra cependant que le PSG se montre vigilant pour rester en tête alors que derrière Metz comme Vendenheim devraient se livrer une belle lutte.

 

 

 

 

Groupe C

Le premier choc entre Juvisy -qui a remporté tous ses matches à l’instar du PSG et de Guingamp- et Lyon dimanche dernier a tourné à l’avantage des Franciliennes qui terminent donc la phase aller en tête, trois points devant l’Olympique lyonnais. Derrière, l’écart est fait avec Dijon même si mathématiquement tout est possible. Juvisy et Lyon étant deux des meilleures équipes chez les jeunes, et l’espoir était mince pour leurs concurrents dès le début de saison.

 

 

 

Groupe D

Le groupe est disputé, et une bonne équipe U19 passera à la trappe suite à la dixième journée. Pour l’instant, Saint-Etienne a l’avantage, deux points devant l’Olympique de Marseille, qui est en train de s’imposer très vite comme une équipe sur laquelle compter dans cette catégorie, et Montpellier, qui continue à perdre du terrain et son statut. Ne pas se qualifier pour le championnat Elite serait à souligner pour ce triple champion de France. Débuts très compliqués pour Aurillac Arpajon qui a encaissé dix-sept buts contre Saint-Etienne et vingt-deux contre Montpellier.

 

 

 

Groupe E

Rien n’est joué dans ce groupe. Si Rodez (12 points) et Toulouse (11 points) ont passé la barre des dix points, elles ne sont pas à l’abri, et Soyaux, avec neuf points, voire Bordeaux si on élargit le cadre, avec sept points, n’ont pas dit leur dernier mot. La deuxième partie de cette première phase de championnat sera à suivre de près dans ce groupe.

 

 

 

Groupe F

Comme Juvisy et le PSG, Guingamp a remporté ses cinq premiers matches et domine donc logiquement le classement du groupe. Derrière, La Roche, qui n’est tombé que face aux leaders bretonnes, est à trois points. Derrière, six points séparent la Roche du Mans, la différence est donc faite avant la deuxième moitié de cette première phase, qui devrait sans surprise qualifier les deux premiers pour le championnat Elite.

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer