Challenge U19 : Paris prend une option, résumé et réactions, J10 Excellence

Alors qu’il ne reste plus qu’une inconnue, savoir qui rejoindra Lyon en finale Elite, le PSG est allé chercher un succès large et précieux chez son concurrent direct Guingamp, leader avant ce match. Retour sur la rencontre et réactions des coachs. Résultats de la dernière journée en Excellence également.

 

 

 

Elite / Groupe A

Avancé d’un mois, et déplacé au sommet du « grain de beauté des Côtes d’Armor », à savoir Binic, à quelques kilomètres de Saint-Brieuc, la rencontre capitale entre Guingamp et le PSG s’est déroulée sous un grand soleil. Pour l’occasion, Nicolas Délépine et Pierre-Yves Bodineau avaient sorti la grosse artillerie, le coach guingampais disposant de tout son groupe, dont les joueuses évoluant en D1, et l’entraineur parisien pouvant aligner Sana Daoudi et Lina Boussaha (de nouveau rapidement blessée) qui n’étaient pas entrées en jeu la veille à Barcelone en Ligue des champions.

Dans cette rencontre, le PSG allait d’entrée prendre le contrôle du ballon et de la rencontre, obtenant un avantage logique de deux buts à la pause grâce à un très joli doublé de Sandy Baltimore (21′, 35′), véritable bourreau de Guingamp après avoir inscrit un triplé en un quart d’heure au match aller pour renverser les Bretonnes qui menaient 2-0. Le tournant du match survenait en début de seconde période, Guingamp marquant un but refusé pour hors-jeu, le PSG inscrivant son troisième dans la foulée grâce à Thelma Eninger (48′). La pression parisienne s’intensifiait ensuite, et Jade Lebastard se montrait décisive à plusieurs reprises pour garder espoir (on sait Guingamp capable de remonter un déficit de trois buts face au PSG), notamment à l’heure de jeu lors d’un duel avec Sana Daoudi. Camélia Toumi ajoutait un quatrième but à dix minutes de la fin de la rencontre, scellant définitvement le succès parisien dont l’ampleur était quelque peu inattendue. 

Si Nicolas Délépine déclarait à l’issue de la rencontre que Guingamp avait probablement « mal abordé, sûrement mal préparé » la rencontre, avancée pour cause de compétition de nombreuses joueuses guingampaises UNSS, le PSG avait lui été oublier ses contre-performances face à Arras en allant remporter la Mediterranean International Cup en Espagne, où l’équipe dirigée par Pierre-Yves Bodineau est allée se frotter à des équipes espagnoles et état-unienne pour prendre de l’expérience face à d’autres types de football, la qualité espagnole chez les jeunes n’étant plus à présenter. La place en finale du PSG n’est toutefois pas acquise puisqu’il reste une journée à disputer. Le PSG accueillera La Roche pendant que Guingamp aura la tâche compliquée face à Arras. Il faudra donc attendre la dernière journée pour savoir qui de Paris ou Guingamp défiera l’Olympique lyonnais en finale.

 

Les réactions des entraineurs

Pierre-Yves Bodineau : « On est très content de la victoire parce qu’on avait à coeur de démontrer avec la manière qu’on était supérieur à Guingamp et qu’on méritait la première place. Rien n’est fait encore car il faudra recevoir la Roche, mais je pense qu’aujourd’hui on a démontré avec la manière qu’on était supérieur à tous les adversaires du groupe, bien sûr on félicite Arras pour nous avoir tenu en échec (le PSG n’a pris qu’un point en deux confrontations face aux Nordistes). Cela arrive dans la saison d’avoir des petits coups de mou et ça donne du reflet à notre succès aujourd’hui »

 

Nicolas Délépine : « On est déçu de n’avoir pas été présent, on a été dominé largement par le PSG, on voulait faire un tout autre match, et je reste persuadé que mes joueuses sont capables de faire un tout autre match. Ce qu’elles ont fait au match aller, en menant au score, même sur une heure de jeu, et je pense qu’on est passé complètement à côté. Cela n’enlève rien à la qualité du PSG qui est une belle équipe et qui nous a posé beaucoup de problèmes tactiquement en première mi-temps mais je reste sur la déception de mon équipe qui n’a pas produit ce qu’elle devait. Après, le résultat aurait peut-être été le même, mais on aurait moins de regrets. 

On avait l’effectif au complet, c’était la deuxième fois de l’année. On a mal abordé le match, sûrement on l’a mal préparé. Paris a été décisif à chaque moment-clé du match. A 0-1, on a une action de but, elles marquent sur le coup de pied arrêté suivant. À 0-2 à la mi-temps, première action, but refusé pour nous pour une position d’hors-jeu, et puis l’action derrière, 0-3. C’est ce qui fait la différence entre une équipe qui joue le titre et une autre qui essaie de le jouer mais qui a encore du travail. Une bonne partie de la génération va partir, donc on va se remettre au travail pour je pense être performant d’ici un ou deux ans.

 

Le classement des buteuses : 

Sandy Baltimore (PSG) : 9 buts

Salma Zemzem (PSG) : 8 buts

Amandine Béché (EAG) : 5 buts

 

 

 

Excellence

Alors que les quatre demi-finalistes sont déjà connus (Dijon, Vendenheim, Montpellier, Soyaux), la dernière journée s’est déroulée ce week-end. Montpellier a atteint la barre des 100 buts, pour une moyenne de 10 buts par match. Résultats et classements.

 

Groupe A

Reims-Dijon : 2-4

Rouen-Saint-Maur : 6-2

Val d’Orge-Le Mans : 0-1

 

 

 

Groupe B

Clermont-Grenoble : 1-5

Yzeure-Nivolas Vermelle : 0-1

Nancy-Vendenheim : 0-8

 

 

 

Groupe C

Nîmes-Albi : 1-1

Arlac-Mérignac-Montpellier : 0-18

Aurillac Arpajon-Bordeaux : 0-9

 

 

 

Groupe D

Brest-Soyaux : 2-5

Issy-Angers : 2-6

Lorient-Caen : 2-2

 

 

 

 

Stats buteuses à partir de données footofeminin

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer