Challenge U19 : Le point sur la Phase 1

La première phase du challenge national U19 s’est achevée ce week-end, place désormais à la trêve hivernale avant la reprise le 22 janvier pour la deuxième phase. Retrouvez les classements finaux des groupes et les qualifiés pour le championnat Elite qui verra les « gros » en découdre à l’exception de Montpellier.

 

 

 

Groupe A

Arras, à égalité avec Lille après les matches aller, a placé un coup d’accélérateur lors des matches retour avec cinq victoires en autant de journées pour terminer à la première place, meilleure attaque et meilleure défense du groupe. Le trou entre les deux clubs et leurs poursuivants était fait dès les cinq premières journées, et malgré ses trois victoire lors de la phase retour, Rouen n’a pas réussi à combler l’écart. Au contraire de son équipe fanion qui s’est emparée de la tête de son groupe en D2, les U19 de Val d’Orge n’ont pas remporté la moindre rencontre lors des matches retour. Arras et Lille disputeront le championnat Elite.

 

 

 

 

 

Groupe B

Le Paris Saint-Germain est le seul club à avoir remporté ses dix rencontres, en se montrant à la fois prolifique offensivement et solide défensivement. Derrière, Vendenheim et Metz, qui étaient au coude à coude après les matches aller, ont eu du mal à se départager mais Metz a fait la différence à deux journées de la fin dans leur opposition directe pour accompagner le PSG en championnat Elite au détriment des Alsaciennes qui ont conservé une belle marge sur les autres équipes du groupe, clairement inférieures. Saint-Maur a évité le zéro pointé en gagnant son dernier match face à Reims.

 


 

 

Groupe C

Dans ce groupe qui comportait deux des meilleures équipes de jeunes, pas étonnant de les voir toutes les deux se qualifier pour le championnat Elite avec une très large avance sur les autres équipes. Si Juvisy avait remporté leur premier duel, Lyon a mis les points sur les i lors de la huitième journée avec un cinglant 8-0 pour terminer en tête. Passé à côté du titre la saison passée face au PSG, l’OL veut récupérer un titre déjà remporté à deux reprises (2014, 2015) et a frappé fort avec la meilleure attaque et la meilleure défense sur l’ensemble des groupes pour la phase 1. Juvisy de son côté a montré qu’il pouvait tenir le choc, au moins ponctuellement. 

 

 

 

 

Groupe D

La section U19 de l’Olympique de Marseille progresse vite, et est déjà en train de s’installer parmi les meilleures équipes du championnat malgré un groupe jeune. Lors de cette première phase, les jeunes Olympiennes ont réussi à faire mieux que Saint-Etienne et Grenoble pour terminer en tête après avoir remporté leurs cinq matches retour. Meilleure attaque et meilleure défense du groupe, Montpellier passe pourtant à la trappe, une déception pour le club qui avait remporté les trois premiers titres du challenge national. Saint-Etienne, en tête après les matches aller, s’est lui montré solide pour accrocher Montpellier lors de la neuvième journée garder son avance. Saison difficile pour Aurillac qui n’aura pas réussi à marquer le moindre point.

 

 

 

 

Groupe E

Cela s’est joué à pas grand chose entre Toulouse, Rodez et Soyaux. Ce sont d’ailleurs les Toulousaines qui ont obtenu le dernier billet pour le championnat Elite ce week-end alors que sa défaite à domicile face à Soyaux la semaine dernière avait permis aux Sojaldiciennes de croire de nouveau à la qualification en Elite. Rodez, en tête avant la dixième journée, a partagé les points avec Albi et finalement laissé Toulouse prendre les commandes du groupe. Les Violettes auront réalisé une belle phase retour avec quatre victoires et une défaite, comme Soyaux, mais les joueuses du club charentais n’ont pas réussi à récupérer le retard accumulé lors de la phase aller.

 

 

 

Groupe F

Guingamp a largement dominé son groupe malgré un match nul concédé lors de la première journée des matches retour qui a permis à La Roche de rester au contact. Mais les deux leaders se rencontraient dès la septième journée et Guingamp remportait un succès précieux qui lui permettait de posséder quatre points d’avance, un total qui doublait lors des deux dernières journées où La Roche partageait les points à deux reprises. Malgré une belle phase retour sans match perdu et deux victoires, Angers n’aura jamais pu espérer mieux que la troisième place alors que Lorient a coulé avec cinq défaites en autant de journées.

 

 

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer