Challenge U19 : Ça va bagarrer jusqu’à la fin !

Pour cette première édition du Challenge National Féminin U19 à 27 équipes, les places pour la phase finale sont chères et à quelques journées de la fin de la phase régulière, seul l’Olympique Lyonnais dans la groupe B semble assuré de la première place de son groupe. Petit point sur la saison actuelle et les enjeux de la fin de la phase régulière.

 

Nouvelle saison, nouvelle version. C’est à 27 équipes, réparties en trois groupes de neuf équipes, que se déroule cette saison le Challenge U19. Et à quelques matches de la fin de saison (le nombre variant en fonction des reports), seul le tenant du titre, l’Olympique Lyonnais, semble disposer d’une avance suffisante pour assurer sa place pour la phase finale.

 

Groupe A : Un duel entre Arras et le PSG

Au sein d’un groupe relevé, c’est pour l’instant le PSG qui trône au sommet du classement avec trois points d’avance sur Arras (46 pts contre 43). Guingamp, 3e (41 pts) avec un match en plus, La Roche sur Yon ou encore Juvisy, demi-finaliste l’année dernière sont plus loin. Le PSG est le seul club encore invaincu cette saison, l’équipe parisienne n’a égaré en tout et pour tout que deux points… contre Arras lors de la phase aller. Meilleure attaque du groupe mais également meilleure défense, Paris semble intouchable. Pourtant, Arras n’a rien lâché, si ce n’est sa défaite face à Hénin-Beaumont, et talonne le club de la capitale.

 

Les deux clubs seront d’ailleurs opposés le 19 avril dans ce qui sera à n’en pas douter la finale du groupe… si le PSG l’emporte. Si Arras l’emportait, alors que le club se présentera certainement avec sa meilleure équipe et notamment une dizaine de joueuses qui ont joué en D1 cette saison, il restera au club du Pas-de-Calais deux dernières journées compliquées face à Guingamp et Juvisy. Le groupe A pourrait donc nous tenir en haleine jusqu’à la fin…

 

Groupe B : C’est dans la poche pour Lyon

Avec respectivement 8 et 13 points d’avance sur ses poursuivants Saint-Etienne et Issy (qui comptent un match de moins), l’Olympique Lyonnais semble parti pour la phase finale. Avec treize victoires et une défaite au compteur, la meilleure attaque avec près du double de buts marqués par rapport à Saint-Etienne, la meilleure défense, difficile d’imaginer les tenantes du titre s’effondrer d’ici la fin de saison, qui proposera tout de même un derby ASSE-OL pour clôturer la phase de poule.

 

Groupe C : Un trio pour une place

Toulouse, Montpellier, Soyaux. Voici dans l’ordre du classement actuel les trois prétendants à la tête du groupe d’ici la fin de saison. Alors que l’on pensait que Montpellier avait pris un avantage décisif après sa victoire face à Toulouse à la mi-février, voilà que Soyaux a décidé de rebattre les cartes du groupe et de croire encore à la phase finale. En deux journées, les jeunes Charentaises ont battu Montpellier, puis partagé les points avec Toulouse. Les voilà désormais avec douze matches joués et 38 points à portée de Toulouse (49 pts, 14 matches) et de Montpellier (41 pts, 12 matches).

 

Un réveil cependant certainement un peu trop tardif car les Violettes comme les Pailladines disposent d’un calendrier favorable d’ici la fin de saison. Si dorénavant Toulouse et Montpellier terminaient la saison régulière avec le même nombre de points, ce serait donc les triples championnes de France de la catégorie, les Montpelliéraines, qui termineraient en tête grâce à leur victoire contre Toulouse lors de la 13e journée (les deux équipes n’avaient pu se départager lors de la phase aller).

 

 

Crédits photos : fff.fr, psg.fr, mhscfoot.com

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer