C’est fini pour le Canada !

Ce samedi (27 juin), Angleterre et Canada s’affrontaient dans le quatrième et dernier quart de finale de la compétition, pour décrocher une place en demie face au Japon. Ce sont finalement les Anglaises qui se sont imposées 2-1, et qui s’offrent leur première demi-finale de Coupe du Monde.

 

 

 

Ce samedi, l’Angleterre et le Canada s’étaient donné rendez-vous au BC Place Stadium de Vancouver, pour disputer l’ultime quart de finale. Dans un stade généreusement garni aux couleurs du pays hôte, les deux formations se tenaient prêtes pour la bataille qui mènerait l’une d’elles en demi-finale, face au Japon le 1er juillet.

 

L’Angleterre en trois minutes

L’entame de match était assez rythmée et rappelait bien l’enjeu de cette rencontre. Les Canadiennes tentaient de prendre le jeu à leur compte sans complètement y parvenir. A la 8e minute, Christine Sinclair faisait parler son talent, et enchaînait deux petits ponts avant de renverser le jeu sur Melissa Tancredi, qui manquait ensuite le cadre. Finalement, suite à une grossière erreur de Lauren Sesselmann dans l’axe, Jodie Taylor chipait le ballon, accélérait, crochetait, puis frappait et ouvrait la marque pour l’Angleterre (1-0, 11e). Seulement trois minutes plus tard, sur un coup-franc lointain, les Canadiennes manquaient d’attention et laissaient Lucy Bronze trop seule au second poteau. Cette dernière reprenait de la tête et trompait Erin McLeod (2-0, 14e). Coup de tonnerre au BC Place Stadium de Vancouver.

Après ces deux buts, le Canada prenait possession de la balle et cherchait la solution pour déséquilibrer son adversaire, mais les Anglaises, bien en place et plus agressives dans le milieu de terrain parvenaient à résister… jusqu’à la 42e minute. Sur une action bien construite par les Canadiennes, Karen Bardsley, la portière anglaise, commettait une faute de main et relâchait dans les pieds de Sinclair, qui ne manquait pas de réduire le score avant de rentrer aux vestiaires pour la mi-temps (2-1, 42e).

 

Pousser n’est pas gagner

La seconde période débutait « mal » pour les Anglaises, qui voyait leur gardienne, Karen Bardsley, dans l’obligation de sortir à cause d’un problème à l’œil droit. C’est donc Siobhan Chamberlain qui prenait sa place dès la 52e minute de jeu. Malgré cela, ce sont bien les Three Lionesses qui allaient se procurer la première occasion, par l’intermédiaire de la remuante Jody Taylor. Mais Erin McLeod veillait au grain et sortait la parade nécessaire pour écarter le danger (55e). Au fur et à mesure des minutes, le Canada prenait l’ascendant et ses offensives étaient de plus en plus tranchantes. Malheureusement pour l’équipe hôte, ses accélérations ne suffisaient pas à se mettre en position de frappe et à se créer de véritables opportunités. Christine Sinclair et ses partenaires poussaient, et donnaient le maximum jusque dans les derniers instants, mais l’Angleterre tenait bon et s’accrochait à son ticket pour la prochaine étape. Après cinq minutes d’arrêts de jeu, l’arbitre sifflait la fin de la rencontre et mettait fin à l’aventure du pays hôte.

Le Canada n’aura pas de trajet à faire, mais est bel et bien éliminé de « sa » Coupe du Monde. Avec cette victoire, les Anglaises brisent le rêve canadien et accèdent à la première demi-finale de leur histoire. Une demi-finale qu’elles joueront le mercredi 1er juillet face au Canada (1h00 HF, J+1).

 

 

La feuille de match :

Compo Angleterre : 1-Bardsley (13-Chamberlain 52e), 3-Rafferty, 4-Williams (23-White 79e), 5-Houghton ©, 6-Bassett, 8-J.Scott, 10-Carney (15-Stoney 90+3), 11-Moore, 12-Bronze, 16-Chapman 19-Taylor

Compo Canada : Canada : 1- McLeod, 3- Buchanan, 7- Wilkinson (8-Matheson 62e), 9- Belanger, 10- Sesselmann, 11- Scott (6-Kyle 77e), 12- Sinclair ©, 13- Schmidt, 14- Tancredi (19-Leon 71e), 15- Chapman, 22- Lawrence 

 

Buts : 

Angleterre : Taylor (11e), Bronze (14e)

Canada : Sinclair (14e)

 

Cartons :

Angleterre : Moore (63e)

Canada : Sesselmann (90+3)

 

Joueuse du match : Steph Houghton (Angleterre)

 

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer