Célia Šašić Joueuse UEFA de l’année !

Sans grande surprise, l’attaquante allemande Célia Šašić, 27 ans, a été élue Joueuse UEFA de l’année devant Amandine Henry et sa compatriote et ex-coéquipière à Francfort Dzsenifer Marozsán. Un titre mérité pour une buteuse exceptionnelle qui a pris sa retraite à l’issue de la Coupe du Monde

 

 

 

Encore une fois, c’est une Allemande qui a remporté le trophée de Meilleure Joueuse UEFA de l’année. Après Nadine Angerer (2013) et Nadine Kessler (2014), c’est au tour de Célia Šašić de remporter ce trophée qui se décline au féminin depuis trois ans désormais.

La récompense est logique tant Šašić a marqué les esprits cette année : vainqueur de la Ligue des Champions féminine avec Francfort, elle a égalé le record de buts sur une édition, propriété de sa compatriote Conny Pohlers (14 buts). Pour terminer sa campagne européenne de la meilleure des manières, elle s’est encore montrée décisive en finale contre le PSG en ouvrant le score d’une très jolie tête en plus de son activité toujours aussi importante tout au long du match.

Au niveau international, elle a mené l’Allemagne à la 4e place de la Coupe du Monde, terminant meilleure buteuse de la compétition et donc Soulier d’Or (à égalité avec Carli Lloyd, elle a remporté le trophée car elle a joué moins de minutes) avec six buts inscrits -dont le penalty de l’égalisation face à la France en quart de finale- et une passe décisive.

Au niveau national, si Francfort n’a pas réussi à terminer dans les deux premiers de la Bundesliga, Šašić a une nouvelle fois terminé en tête du classement des buteuses avec 22 buts inscrits en autant de journées, terminant 7 unités devant sa coéquipière Kerstin Garefrekes.

Ses nombreux buts inscrits feraient presque oublier qu’elle n’était pas simplement une buteuse, mais une joueuse qui travaillait énormément sur un terrain, toujours la première à défendre, à « mouiller le maillot » de la première à la dernière minute pour aider son équipe.

 

Ce fut donc une grande saison pour l’Allemande qui a depuis pris sa retraite. Dzsenifer Marozsán (vainqueur de la Ligue des Champions et très bonne en Coupe du Monde lors de ses apparitions) et Amandine Henry (Ballon d’Argent de la Coupe du Monde et le doublé national avec Lyon) font partie du cercle restreint des toutes meilleures joueuses du monde. Elles devraient être nommées pour ce genre de récompenses pendant de nombreuses années, mais en 2015, le trophée de Meilleure Joueuse UEFA de l’année revient à Šašić.

 

Célia Šašić en 2014-2015 :

– Meilleure buteuse de son championnat, de la Ligue des Champions, de la Coupe du Monde

– A égalé le record du buts inscrits en une édition de Ligue des Champions (14 buts)

– Vainqueur de la LdC, 4e de la Coupe du Monde, 3e en championnat

– 49 buts en 41 rencontres disputées en 2014-2015

 

 

 

 

Liens utiles :

Annonce top 10

Annonce finalistes

 

Crédit vidéo : JigsawWill

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer