CDM : Un record de téléspectateurs

Plus de 750 millions de téléspectateurs ont regardé au moins une minute de la dernière Coupe du Monde féminin, plaçant l’événement seulement derrière son homologue masculine en terme de suivi audiovisuel pour une compétition FIFA.

 

 

 

 

 

 

Selon les chiffres de Kantar Sport et de la FIFA, plus de 764 millions de personnes ont regardé au moins une minute de la Coupe du Monde au Canada, 555,6 millions au moins trois minutes et 327,8 millions au moins 20 minutes consécutives. Des chiffres records qui confirment que l’édition 2015 a bien marqué les esprits et a été très suivi. Ces chiffres sont d’ailleurs en augmentation de plus de 33% par rapport à l’édition précédente qui avait eu lieu en Allemagne en 2011. Tout cela malgré des horaires très différents selon les lieux où étaient disputés les matches.

 

L’ensemble des diffuseurs a montré 7781 heures de couverture de la compétition, là encore un record et un chiffre supérieur de 31% à l’édition allemande. La Coupe du Monde est ainsi devenue le deuxième événement FIFA le plus regardé derrière son homologue masculine, toutefois loin devant.

La finale Etats-Unis-Japon a été le match de Coupe du Monde (masculine ou féminine) le plus regardé de l’histoire aux Etats-Unis. Concernant la Coupe du Monde féminine, le précédent record datait de la finale 1999. Au Canada, le quart de finale contre l’Angleterre fut le match le plus regardé de l’histoire d’un Mondial féminin. En France, le quart de finale contre l’Allemagne a battu le record d’audiance de W9 (4,1 millions de téléspectateurs), mais également de la TNT.

La France fait d’ailleurs partie des huit pays qui ont le plus suivi la compétition avec 12,1 millions de téléspectateurs, devant le Royaume-Uni et le Brésil, mais derrière le Canada, l’Allemagne, le Japon (plus du double de 2011), mais surtout les Etats-Unis (plus de 61 millions de téléspectateurs) et la Chine (plus de 80 millions). A noter toutefois que c’est en Islande qu’un match a été le plus vu par rapport au reste du marché, avec 87,9% de part d’audience.

 

En France, avec plus de 45 heures de direct et de nombreux matches sur une chaine non-payante, les chiffres ont quasiment doublé avec 12 millions de téléspectateurs. Parmi les seize chaines ayant réuni une audience de plus de 500 000 téléspectateurs en moyenne, W9 se place en treizième position, bien loin de Fuji TV (Japon, plus de 6,5 millions de téléspectateurs en moyenne).

Parmi les quinze matches ayant réalisé la meilleure audience, on retrouve le huitième de finale France-Corée du Sud et le quart de finale France-Allemagne, troisième du classement devant la demi-finale Etats-Unis-Allemagne avec presque 21 millions de téléspectateurs.

Comme vous pouvez le voir sur les graphiques ci-dessous, l’audience télévisuelle en France fut en grande majorité masculine, et plutôt « âgée », puisque presque la moitié des téléspectateurs avaient plus de 50 ans, dans la moyenne du Brésil ou du Canada, supérieure aux Etats-Unis, à l’Australie et la Chine mais inférieure au Royaume-Uni, à l’Espagne, au Japon ou à la Corée du Sud.

 

 

 

Le rapport complet

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer