CDM : Le Canada bat l’Angleterre

Il ne reste plus que quelques jours avant le début de la Coupe du Monde, et les nations participantes en terminent doucement avec leur préparation en jouant des matches amicaux. Cette nuit, le Canada a battu le premier adversaire de la France dans la compétition, l’Angleterre, 1-0.

 

 

A Hamilton dans l’Ontario, devant plus de 23197 spectateurs, le Canada et l’Angleterre s’affrontaient cette nuit à une semaine du début de la Coupe du Monde. Au cours d’une première période vivante et agréable à regarder, le Canada a pris le dessus après un but magnifique de Sophie Schmidt (23′), une frappe en première intention, sans contrôle, qui terminait sa course dans la lucarne de Karen Bardsley. Alors que l’Angleterre avait obligé Erin McLeod à s’imposer à deux reprises quelques minutes avant, le but canadien a semblé calmer leurs ardeurs, alors que Christine Sinclair et ses compatriotes tentaient de marquer -en vain- un deuxième but avant la mi-temps.

 

Le scénario de la seconde période fut identique, les Canadiennes ayant nettement le dessus sur leur adversaire, McLeod, très sûre, se chargeant d’éteindre les quelques velleités offensives anglaises. Seule Fara Williams, entrée en jeu au cours de la deuxième mi-temps, a fait trembler le Canada d’un tir lointain qui échouait sur la barre transversale (87′). Et si l’Angleterre dominait les dernières minutes du match, c’était sans grand danger pour les joueuses de John Herdman. Score final, 1-0.

 

Le Canada

Belle partition de la part des Canadiennes qui ont mis beaucoup de rythme et d’envie dans le match. Au final, une courte victoire qui peut laisser des regrets, mais dans l’ensemble, performance convaincante. Avec un but magnifique de Sophie Schmidt, meilleure joueuse du match, des performances solides de l’ensemble de l’équipe à commencer par une Christine Sinclair au four et au moulin, une Desire Scott très précieuse à la récupération et une Adriana Leon pleine de vivacité en attaque, le Canada a montré sa solidité à une semaine du début de « son » Mondial.

 

L’Angleterre

Si Mark Sampson dispose d’un groupe très intéressant et plutôt homogène, il semble avoir du mal à décider d’une équipe-type et à lui donner un réel projet de jeu. L’Angleterre telle qu’elle a joué ce soir ne serait pas un réel danger pour la France tant elle a semblé inoffensive une grande partie du match. Des changements dans le onze de départ cependant pourraient faire de l’Angleterre un adversaire plus dangereux : Fran Kirby, Fara Williams et Eniola Aluko sont entrées en jeu, pas Jodie Taylor ni Alex Scott. Dans tous les cas, il faudra faire très attention aux coups de pied arrêtés et aux frappes lointaines qui peuvent permettre à l’Angleterre de marquer à tout moment.

 

La feuille de match

Composition Canada : McLeod, Belanger, Buchanan, Sesselman (Moscato 66′), Chapman, Scott, Lawrence (Kyle 76′), Schmidt, Leon (Fleming 76′), Tancredi, Sinclair

 

Composition Angleterre : Bardsley, Rafferty (Greenwood 61′), Houghton, J. Scott, Carney, Bronze, Stoney (Moore 83′), Chapman (Kirby 73′), Duggan, Sanderson (Aluko 61′), White (Williams 61′)

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer