CDM : Le Brésil en pôle dans sa poule

J-11 avant le début de la Coupe du Monde. Petit à petit, les regards se tournent vers le Canada, pays-hôte de la compétition. Foot d’Elles vous propose une présentation des six groupes. Aujourd’hui, place au groupe E, qui comprend le Brésil, le Costa Rica, l’Espagne et la Corée du Sud.

 

 

 

 

 

Intrigant. C’est un groupe dont on parle peu, et qui pourtant est celui qui devrait proposer le football le plus agréable à regarder. Face au Brésil, un habitué de la compétition et du top 10 mondial, trois équipes novices ou presque, qui ont la particularité d’être « l’équipe d’une seule joueuse ». Une appellation un peu restrictive et dure pour les coéquipières, mais force est de constater que les performances de Shirley Cruz, Ji So Yun et Vero Boquete seront décisives pour les résultats de leur équipe.

 

Le Brésil, malgré les absences

Sans Debinha ni sa capitaine Bruna, le Brésil vient au Canada sans deux pièces maîtresses. Emmenées par Marta et Formiga, les Brésiliennes sont favorites du groupe, et le style de jeu de leurs adversaires leur convient à merveille. La question réside dans la capacité de la défense à faire sans son pilier, et à la motivation d’un groupe alors que son sélectionneur ne se gêne pas pour exprimer publiquement ses doutes.

 

 

La Corée du Sud, tout dépendra de Ji So Yun

Malgré une place dans le top 20 mondial, la Corée du Sud reste sur des performances très moyennes. L’excellente et indispensable Jo So Yun fait le travail, mais elle est bien seule. Pour sa seconde participation à la compétition, la Corée du Sud a les moyens de se hisser en huitième de finale dans un groupe à sa portée. Son destin est entre ses mains.

 

 

Le Costa Rica, pour une première réussie ?

Petit nouveau dans la compétition, le Costa Rica est de loin le plus mal classé du groupe. A priori, il n’a aucune chance de s’en sortir. A priori… car si Shirley Cruz est en forme, l’équipe peut y croire. Avec plusieurs jeunes joueuses de talent et un bel état d’esprit, la sélection -émergente- a la « chance » d’être tombée sur un groupe où les équipes privilégient la technique au physique. Une aubaine pour une équipe qui a tendance à beaucoup souffrir face aux équipes physiques.

 

 

L’Espagne, objectif huitièmes

Depuis plusieurs années, l’équipe progresse régulièrement. Souvent récompensée chez les jeunes, ce n’est pas encore le cas chez les seniors. La star, c’est bien évidemment Vero Boquete. Mais autour d’elle, un casting de qualité qui devrait -en toute logique- permettre à cette sélection débutant dans la compétition d’atteindre les huitièmes de finale. Equipe plutôt mystérieuse, qui joue peu de matches amicaux et évite les tournois internationaux, elle pourrait éclater cet été.

 

 

 

Le pronostic Foot d’Elles

Le Brésil, malgré les absences, semble l’équipe la mieux armée pour sortir premier ce groupe. Son expérience de la compétition et ses joueuses, Marta en tête bien sûr, font du Brésil le favori n°1. Derrière, cela semble plus ouvert, mais l’Espagne devrait normalement prendre la seconde place, voire pourquoi pas titiller le Brésil. Son niveau est toujours plus ou moins un mystère, mais ses résultats récents obtenus contre la Nouvelle-Zélande ont montré une amélioration au niveau physique. Derrière, la Corée du Sud et le Costa Rica devraient se battre pour la troisième place. Logiquement, la Corée est supérieure. Mais dans un bon jour, le Costa Rica peut emballer la rencontre, et avec toujours la condition d’une Shirley Cruz au sommet de sa forme, pourquoi pas créer la surprise ?

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer