CDF : Les meilleurs ennemis

C’est ce week-end qu’ont lieu les 32es de finale de la Coupe de France. Parmi les affiches de ce dimanche, il y aura un alléchant derby du Sud entre le Nîmes Métropole Gard et l’Olympique de Marseille. L’occasion pour les deux clubs de se remémorer leurs confrontations de la saison dernière en D2.

 

 

Ce week-end de Coupe de France sera l’occasion des retrouvailles pour le Nîmes Métropole Gard et l’Olympique de Marseille. En effet, les deux clubs évoluaient ensemble dans le groupe C de D2 l’an dernier, et si la montée avait souri aux Gardoises à l’issue de la saison, les joueuses phocéennes pourraient bien profiter de cette rencontre de Coupe pour montrer leurs progrès.

 

Un petit air de revanche

La saison passée en D2, c’est entre ces deux clubs que s’était joué la montée dans le groupe C. Si ce sont finalement les Nîmoises qui avaient raflé la première place du groupe et décroché leur place en D1, les deux formations s’étaient livrées une belle bataille tout au long de la saison.

En effet, le Nîmes Métropole Gard avait dû attendre les dernières journées pour creuser l’écart -de cinq points- sur son concurrent marseillais, et s’offrir le ticket pour la D1. Pour comprendre à quel point les deux clubs avaient lutté au coude à coude la saison dernière, il suffit de jeter un oeil aux rencontres qui les avaient opposé l’une à l’autre. Lors de la première manche sur le terrain de Nîmes (8e journée, 16 novembre 2014), ce sont les Marseillaises qui s’étaient imposées 1-0 grâce à un but de Caroline Pizzala, devenue capitaine de l’équipe cette saison. En avril 2015 (18e journée), le match retour s’était lui soldé par un match nul 1-1.

Si la Coupe de France n’est clairement pas l’objectif premier du club phocéen cette saison, la probabilité qu’un petit air de revanche souffle ce dimanche, du côté de Nîmes, est relativement forte. Difficile d’imaginer que Christophe Parra ne joue pas le coup à fond face à son grand rival de l’an passé. Le fait que ce 32es de Coupe de France se joue à Nîmes pourrait-il finalement être une source d’inspiration supplémentaire pour l’Olympique de Marseille ? Qui sait, un bon souvenir peut (peut-être) en cacher un autre…

À une division mais pourtant si proches
La mi-saison passée, Nîmes, promu de D1, se retrouve à la plus mauvaise place du championnat et dans une situation plus que compliquée avec seulement 15 points au compteur. De son côté, l’Olympique de Marseille vire en tête du classement de son groupe -et de la D2- avec 42 points enregistrés.

Si l’on devait chercher un point commun entre les deux club du Sud cette saison, cela serait sans doute que jusque là chacun a obtenu au moins un match nul en championnat : Nîmes contre Albi (1-1, 8e journée) et Soyaux (0-0, 11e journée), Marseille contre Grenoble Claix (2-2, 4e journée). A la différence que… Les autres rencontres de l’Olympique de Marseille se sont toutes soldées par des victoires (10 victoires sur 11 matches), alors que ce sont davantage les défaites qui rythment le championnat pour Nîmes cette saison (11 défaites sur 13 matches).

Le Nîmes Métropole Gard et l’Olympique de Marseille s’étaient rencontrés en match amical lors de la pré-saison, en août dernier. Les Olympiennes s’étaient alors imposées sur le score de 4 buts à 3, grâce à un triplé de Nora Coton-Pélagie notamment.
Bien que les deux clubs n’évoluent pas dans la même division cette saison, il semble assez évident que leur niveau de jeu respectif soit assez proche l’un de l’autre. Une chose est sûre, pour leurs retrouvailles en Coupe de France ce dimanche, les deux formations devraient nous réserver une bien belle partie, équilibrée et engagée comme on les aime.

 

Nîmes/Olympique de Marseille, dimanche 10 janvier à 14h30 (Stade des Costières, Nîmes)

 

 

 

 

 

Crédits photos : Illustration S.Dusang, ffnmg.net

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer