CDF : Espoir de reconquête pour Montpellier

Ce dimanche 15 mai, à 16h00, le stade des Alpes de Grenoble sera le théâtre de la finale de Coupe de France, opposant le Montpellier Hérault SC à l’Olympique Lyonnais. Alors les Héraultaises parviendront-elles à bousculer leurs homologues lyonnaises, tenantes du titre, pour renouer avec le succès dans cette compétition qu’elles n’ont plus remportée depuis 2009…

 

 

Montpellier/Lyon, voilà une belle affiche pour la finale de Coupe de France version 2015-2016 ! Si les deux clubs s’affrontent chaque saison en D1, ils ont aussi pris l’habitude de (souvent) se rencontrer en Coupe. D’ailleurs, pas besoin de chercher bien loin pour trouver la dernier match qui les a opposé dans cette compétition, puisque cette finale est en fait le « remake » de la saison passée. Les Montpelliéraines qui menaient au score à la mi-temps (1-0, Jakobsson), avaient ensuite encaissé des buts d’Ada Hegerberg et Lotta Schelin, et s’étaient donc inclinées 2-1. Ce dimanche, à Grenoble, les joueuses de Jean-Louis Saez tenteront alors d’inverser la tendance et de prendre leur revanche, malgré un adversaire lyonnais toujours aussi impressionnant.

 

Meilleurs ennemis

Les deux équipes ont participé à de nombreuses finales puisque sur les 14 éditions de la compétition (Challenge de France puis Coupe de France), Lyon s’est offert 11 finales et en a remporté 7, alors que Montpellier en a lui joué 8 et gagné 3. Bien sûr, les deux clubs ont un passé commun et parmi ces finales disputées, il y en a cinq qui les ont déjà vus s’opposer l’un à l’autre. Si beaucoup semblent donné l’avantage à l’ogre lyonnais, le bilan des précédentes confrontations entre Montpellier et Lyon en finale de Coupe de France, reste porteur d’espoir pour les Montpelliéraines (voir ci-dessous).

 

 

Plus qu’un titre

L’Olympique Lyonnais qui vient d’être sacré champion de France de D1 pour la dizième année consécutive, est aussi le vainqueur de la Coupe depuis quatre ans (2012, 2013, 2014, 2015). Reste à savoir si le Montpellier Hérault SC, qui a sorti le Paris Saint-Germain aux tirs au but en demi-finale, sera capable de réitérer une telle performance et d’empêcher les Lyonnaises d’inscrire un nouveau « doublé » à leur palmarès. Pour Montpellier, la Coupe de France est devenu l’objectif phare de la saison. Plus que cela, cette finale sera l’occasion de montrer que les Héraultaises ont les armes nécessaires pour lutter face aux Lyonnaises, mais aussi et surtout, de s’offrir un titre qu’elles n’ont plus décroché depuis la saison 2008/2009 (victoire 3-1 face au Mans FC, à Lyon).

Cette semaine, les deux clubs ont vu certaines de leurs joueuses récompensées pour leurs performances sur la saison en D1 : Amel Majri, élue meilleure joueuse de D1 par l’UNFP, Griedge M’Bock, élue meilleur espoir de D1 par l’UNFP, mais aussi Amandine Henry, Ada Hegerberg et Sakina Karchaoui, récompensées elles, par un Trophée Foot d’Elles. A n’en pas douter, elles auront encore un rôle essentiel à jouer ce dimanche, lors de la finale de Coupe de France au stade des Alpes.

 

 

 

 

 

Illustrations : Statistiques Foot d’Elles

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer