Caroline Pizzala, meilleure joueuse de D2

Le championnat bientôt terminé, c’est l’heure du bilan… et des récompenses pour les joueuses du championnat de France de D1 et D2. Cette année, la rédaction de Foot d’Elles a décidé de remettre huit trophées correspondant à différentes catégories. En D2, la Marseillaise Caroline Pizzala a été élue meilleure joueuse de cette saison 2015-2016.

 

 

 

Elle était revenue pour revenir aux sources il y a deux ans. En signant à l’Olympique de Marseille, Caroline Pizzala a retrouvé ses racines mais aussi un challenge d’envergure après avoir connu le professionnalisme au Paris Saint-Germain (2007-2014) : faire remonter l’OM dans l’élite du football féminin français. Par son exemplarité sur (elle a participé à toutes les rencontres de championnat et compte pour l’instant un total de 5 buts) et en dehors du terrain, la capitaine marseillaise a participé grandement à la saison de la remontée. Aux votes de la rédaction de Foot d’Elles, ses consultants et de la majorité des entraîneurs de D2, elle a devancé sa coéquipière Nora Coton-Pélagie. Caroline Pizzala est donc élue meilleure joueuse de D2 2015-2016 des Trophées Foot d’Elles.

 

 

Qu’est-ce que cela fait d’être élue meilleure joueuse de D2 ?

C.P : « C’est une satisfaction après c’est un trophée individuel mais sans tout le groupe je n’aurais sûrement pas eu ce trophée. Vraiment je le partage avec toutes mes coéquipières.

 
Quel regard portez-vous sur cette saison 2015-2016 ?

– C’est une très belle saison, on fait pour l’instant un très beau parcours jusqu’au dernier match à Dijon où on gagne 2-0. Tout le groupe a vraiment été exceptionnel et je pense que cela résume bien l’intégralité de notre saison.

Qu’est-ce qui a fait la force de l’équipe cette année ?

– Je pense que c’est vraiment le collectif, on vit bien ensemble. Il y a une très bonne ambiance, je pense que cela s’est ressenti et à des moments difficiles je pense que cela a fait la différence.

 
Y-a-t-il eu un moment clé ?

– Je dirais le match de Grenoble chez nous (14e journée, victoire 2-0). C’était la deuxième partie de saison, on luttait avec Grenoble, Dijon était un peu détaché mais était revenu aussi un peu dans la course. Ce match contre Grenoble nous a fait prendre conscience que l’on avait les capacités pour aller au bout. Après tous les matches ont été importants, toutes les équipes nous ont posé des problèmes. Les équipes au fond du classement jouaient leur survie avec cette réforme.

Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine en D1 ?

– Cela va être déjà de construire un groupe pour durer sur du moyen terme et non pas sur du court terme. C’est difficile quand on monte de se maintenir, on le voit sur les équipes qui sont montées ces dernières années, beaucoup sont redescendues. Donc le but ce n’est pas de faire pareil, c’est d’essayer de construire une équipe, un groupe qui nous permettra de se stabiliser au niveau de la D1 féminine et aussi avec la formation parce que c’est très important d’avoir des bonnes jeunes, il faut penser à cela aussi.»

 

 

L’avis de Christophe Parra : « C’est quelqu’un de très professionnelle, c’est une personne qui est un exemple. Un exemple en termes de comportement, d’attitude, de respect, de travail, de dynamique, d’exemplarité. Cela permet aux jeunes joueuses, aux très jeunes, aux joueuses qui ont démarré l’aventure au plus bas de l’échelle en district d’avoir un exemple. Qu’est-ce qu’on doit faire, quelle est la bonne formule à l’entrainement. Après sur le plan sportif, elle a fait une saison sportive exemplaire, ce n’est pas la seule au niveau du groupe mais sans ses camarades pélerins elle n’aurait pas réussi à s’exprimer de la sorte.»

 

 

Le clip hommage de l’Olympique de Marseille à Caroline Pizzala et Christophe Parra.  

 

Crédit photo : om.net

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer