CAN : Une finale Cameroun-Nigeria !

Aujourd’hui se déroulent les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations féminine. La première demi-finale, qui mettait aux prises le Cameroun et le Ghana, a vu le pays-hôte se qualifier pour la finale. Le Nigeria a pris le dessus sur l’Afrique du Sud dans la deuxième demi-finale.

 

 

 

 

Cameroun-Ghana : 1-0

On attendant un combat entre ces deux équipes, et elles n’ont pas déçu. La rencontre fut âpre et disputée, avec peu d’occasions franches, même si le Cameroun s’est montré dominateur. Très sollicitée -pas toujours sur des frappes dangereuses-, Asantewaa a longtemps tenu le coup avant de s’incliner à la 72e minute sur un tir de Raissa Feudjio, très bonne au milieu de terrain. Suite à un corner camerounais, Asantewaa relâchait le ballon dont elle s’était emparé et qui était récupéré par Gaëlle Enganamouit, contrée, puis Nchout, également contrée, avant que Feudjio ne puisse le mettre au fond des filets. Un but qui arrivait après une bonne période ghanéenne, les Black Queens ayant mieux débuté la seconde période -même si Addo ou Boakye se seront montrées discrètes tout au long de la rencontre- après une domination assez large du Cameroun en seconde période.

Asantewaa avait dû se montrer décisive notamment sur un centre-tir d’Aboudi Onguene, encore une fois très bonne, repoussé quasiment sur sa ligne (26′). Onguene est une nouvelle fois passée proche d’ouvrir le score juste avant la pause suite à un dégagement contré de Linda Eshun (44′). Restée plusieurs fois au sol suite à des chocs, Asantewaa finissait par laisser sa place à la 80e minute. Gaëlle Enganamouit aura touché le poteau (55′), ainsi que Ngono Manie, entrée pour les dernières minutes à la place de la star camerounaise qui n’a toujours pas marqué dans la compétition (90′). Au final, c’est une victoire logique du Cameroun -avec une Marie Awona encore une fois solide en défense- qui a tout de même dominé les débats, et qui atteint donc la finale, à domicile, dans un stade rempli (environ 50000 personnes) et dans une belle ambiance.

 

 

La feuille de match

 

Le but de la rencontre

72′ Raissa Feudjio (1-0)

 

Les compos

Cameroun : Ngo Ndom, Manie, Nchout, Aboudi Onguene, Feudjio, Awona, Meffoumetou, Sonkeng, Enganamouit (Ngon oManie 88′), Akaba (Yango 57′), Ngani

Ghana : Asantewaa (Mantey 80′), Eshun, Egyir, Saahene, Acheampong, Suleman, Okyere, Ampem, Boakye, Addo (c), Antwi (Kusi 46′)

 

 

Nigeria-Afrique du Sud  : 1-0

Ce fut un match très disputé entre le Nigeria et l’Afrique du Sud, finalement remporté par les tenantes du titre grâce à un coup franc puissant de Desire Oparanozie aux 18m. L’Afrique du Sud est vite entré dans le match, se montrant dangereuse en premier (8′, 10′, 12′). Le Nigeria est ensuite monté en puissance et est passé  proche d’ouvrir le score à plusieurs reprises, sur une très belle frappe enroulée d’Okobi qui ratait la lucarne de peu (17′) tout d’abord, puis une double occasion pour Oparanozie et Okobi (26′) qui voyait Dlamini se montrer décisive. Après l’ouverture du score nigériane qui a manifestement mis un petit coup sur la tête des Sud-Africaines, coach Ellis faisait entrer Kgatlana qui allait rapidement mettre le feu dans la défense nigériane.

En particulier à juste après l’heure de jeu, alors qu’elle parvenait à glisser le ballon à Motathlo qui ne parvenait pas à le mettre au fond des filets (62′). La fin de match était toujours animée, l’Afrique du Sud, cherchant l’égalisation devant un public nombreux et qui lui était acquis, se montrait dangereuse à deux reprises sur des erreurs défensives nigérianes (83′, 85′), puis Oshoala, à deux reprises en contre-attaque, ne parvenait pas à tuer le match. C’est donc un remake de la dernière finale (et de 1991 et 2004) qui va avoir lieu samedi. Il y a deux ans, le Nigeria l’avait emporté. A domicile, le Cameroun rêve de prendre sa revanche et de remporter son premier titre…

 

La feuille de match 

 

Le but de la rencontre

54′ Desire Oparanozie (1-0)

 

Les compos

Nigeria : Jonathan, Ohale, Ebi, Njoku, Ikidi, Chikwelu (c), Ayinde, Ordega (Chioma Wogu 83′), Oshoala, Oparanozie, Okobi

Afrique du Sud : Diamini – Vilakazi, Mbane, Van Wyk (c), Mabatle – Mothatlo (Nogwanya 78′), Jane, Makhabane, Smeda – Mcgoyi, Ngubane (Kgatlana 58′)

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer