CAN – J1 : Le Nigeria cartonne, le Cameroun assure

La première journée de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin s’est déroulée ce week-end. Le tenant du titre, le Nigeria, a frappé un grand coup d’entrée avec une large victoire face au Mali, alors que le Cameroun s’était imposé en ouverture. Les résultats et classements de cette première journée.

 

 

 

 

Groupe A

Le Cameroun a parfaitement débuté sa CAN avec une victoire 2-0 lors du match d’ouverture, en présence de Samuel Eto’o et avec un public venu en nombre. Face à l’équipe la plus faible du groupe, le pays-hôte s’est imposé avec sérieux grâce à Aboudi Onguene et Christine Manie et va devoir monter en régime alors que le plus dur commence avec comme futurs adversaires l’Afrique du Sud et le Zimbabwe.

L’Afrique du Sud et le Zimbabwe, qui ont disputé les Jeux olympiques cet été, n’ont pas réussi à se départager avec au final un match nul et vierge au cours d’une rencontre qui a vu chaque équipe avoir sa mi-temps. Une petite déception pour l’Afrique du Sud qui a clairement affiché ses ambitions de victoire finale.

 

Les résultats : 

Cameroun-Egypte : 2-0 (Onguene 25′, Manie sp 72′)

La compo du Cameroun : 1- Ngo Ndom, 15- Sonkeng, 12- Meffoumetou, 11- Awona, 3- Nchout Njoya, 17- Enganamouit, 8- Feudjio, 9- Ngono Manie (6- M.Batoum 87′), 7- Onguene (14- Nkada 77′), 10- Yango (20- Ngo Mbelek 68′), 2- Manie

 

Afrique du Sud-Zimbabwe : 0-0

 

 

 

 

Groupe B

Le Nigeria (sans Desire Oparanozie ni Ngozi Ebere) a frappé fort d’entrée dans la compétition avec une large victoire face au Mali, probablement l’adversaire le plus faible de la poule, avec notamment un quadruplé pour Asisat Oshoala, auteure d’un hat-trick en milieu de deuxième période. Le Mali s’était pourtant bien défendu, malgré un second but inscrit quelques minutes à peine avant la mi-temps, puis il a explosé en deuxième période. Les Super Falcons ne pouvaient pas mieux démarrer le tournoi.

La vedette de la rencontre aura été l’arbitre. Après l’ouverture du score kényane en première période (23′) puis l’égalisation ghanéenne en tout début de seconde période (50′), ce fut une affaire de sifflet. Sur le penalty octroyé au Ghana tout d’abord, pour une main hors de la surface (converti 71′). Sur le penalty sifflé pour le Kenya dans la foulée, avant rétractation (logique). Sur le deuxième but de Suleman, refusé (à tort a priori). Le Ghana a fini par s’imposer, inscrivant un troisième but sur une tête d’Addo suite à un coup franc dans le temps additionnel (90+1′), mais le Kenya a séduit pour ses débuts dans la compétition.

 

 

Les résultats

Nigeria-Mali : 6-0 (Ordega 22′, Oshoala 41′, 64′, 69′, 78′, Sunday sp 48′)

 

Les compos

Nigeria : 16- Jonathan, 3- Ohale, 2- Ikidi, 5- Ebi, 15- Njoku, 18- Ayinde, 4- Igbinovia, 10- Chikwelu, 20- Sunday U., 17- Ordega, 8- Oshoala

Mali : 16- Goundo, 13- Diadhiou, 2- Sogore, 3- O.Tangara, 4- Sacko, 18- A.Doumbia, 10- Binta, 19- Baradji, 14- S.Coulibaly, 7- A.Tangara, 9- Bassira

 

Ghana-Kenya : 3-1 (Suleman 50′, Addo sp 71′, 90+1′; Akida 23′)

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer