Bouygues Construction et son réseau Welink se mettent au football féminin

Pour la première fois, Welink, le réseau des femmes managers de Bouygues Constuction, a organisé un tournoi de football féminin en entreprise. Une première édition qui a rencontré un vif succès où les femmes ont pu nouer des liens grâce au sport.

 

 

 

 

 

« Nath, tu peux prendre le ballon avec les mains ! ». Que cela soit cette gardienne de buts pas tout de suite à l’aise avec les règles ou certaines joueuses dont le contrôle du ballon n’est pas toujours assuré, en revanche l’envie et la bonne humeur sont bels et bien présents sur le terrain. Le temps d’une après-midi, soixante-dix salariées de Bouygues Construction se sont retrouvées sur les terrains d’un complexe de football à cinq à Guyancourt (Yvelines). Pour une salariée du bureau d’études, « l’idée est originale ! Cela nous permet de rencontrer des femmes d’autres filiales du groupe ».

 
Le tournoi des rencontres

Cette fois, ce sont donc les hommes dans les tribunes qui supportent leurs collègues à chaque action de jeu, qui leur donnent quelques conseils tactiques, ou qui leur apportent de quoi se rafraîchir entre les matches. Certains sont même étonnés du niveau de jeu. « On les encourage dans la bonne humeur. Un tournoi de filles ça change. Qu’elles finissent premières ou dernières, peu importe. C’est positif de pouvoir se retrouver tous ensemble (les différentes filiales du groupe, ndlr) autour d’un tournoi », se réjouit José.

Tout juste embauchée il y a deux mois à la cellule Horizon, Fanny est ravie de participer au tournoi : « C’est parfait pour rencontrer du monde et on ne parle pas du tout boulot ! Cela permet de casser un peu les barrières du bureau qu’il peut y avoir au quotidien. On joue par exemple contre des filles du bureau d’études que l’on voit au bureau d’habitude et là on transpire ensemble ! ». Dans son service, habituellement il y a 70-80% d’hommes présents, cette fois c’est l’inverse.

« Je vois leur implication et leur engagement total. Tout ce qui peut unir les collaborateurs et favoriser leur cohésion est positif, c’est pourquoi ce tournoi est une bonne idée », juge Philippe Bonnave, Président Directeur général de Bouygues Construction.

 

Les Brézillettes, vainqueurs du tournoi, autour de Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction

Une initiative Welink

La création de cet événement de football féminin a pris sa source il y a deux mois autour d’une discussion entre des représentantes du réseau Welink et la présidente de Foot d’Elles, Marianne Gazeau. Cela change des traditionnelles conférences et autres rencontres thématiques. « On se rend compte que beaucoup de femmes n’ont pas le réflexe réseau. Le football peut alors être un vecteur de promotion de la femme au sein de l’entreprise », constate Catherine Gutknecht, présidente du réseau.

Depuis son lancement en juin 2013, Welink, le réseau des femmes managers de Bouygues Construction, connaît un vif succès et dépasse aujourd’hui les 500 adhésions. Welink répond à un besoin de partage et d’échange et a pour objectif de faciliter l’intégration et l’évolution des femmes vers des postes de responsabilité et de direction en complément des actions menées par le groupe pour favoriser la mixité. Dans un environnement majoritairement masculin où les hommes n’ont pas de difficultés à trouver des modèles, les femmes managers sont à la recherche de références féminines. Grâce à ce tournoi de football, c’est l’occasion d’en rencontrer. Peut-être l’année prochaine lors d’une deuxième édition ?

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer