Bleues : Thiney, le divorce

Le sélectionneur de l’équipe de France Philippe Bergerôo a dévoilé sa liste de vingt-trois joueuses en vue des matches face aux Pays-Bas et en Ukraine. Gaëtane Thiney en est la grande absente. Une exclusion qui confirme la tendance des dernières semaines.

 

 

 

 

On a eu beau chercher mais rien. Pas de Gaëtane Thiney dans la liste de 23 joueuses dévoilée par Philippe Bergerôo pour les rencontres face aux Pays-Bas (amical à Jean Bouin le 23 octobre) et en Ukraine (qualifications à l’Euro 2017 le 27 octobre). Une absence qui confirme la tendance des dernières semaines.

Un choix uniquement sportif ?

A la suite de la victoire face aux Roumaines, le technicien français avait répondu de façon très ferme et presque agacée lorsque la question sur la position en tribunes de Thiney est arrivée : « Je suis le coach de l’équipe, je ne suis pas là pour me faire aimer. Je suis là pour faire jouer les meilleures. » Quelques dizaines de minutes plus tard, l’intéressée sortait des vestiaires le regard noir… Selon nos informations, aucune discussion n’aurait eu lieu entre Bergerôo et Thiney. Cette situation ressemblait donc à s’y méprendre à une dernière apparition dans la maison bleue.
Cette pente glissante, la capitaine de Juvisy avait commencé à la prendre, malgré elle, lors de la Coupe du monde. D’abord dans la peau d’une titulaire, la numéro 17 des Bleues a fini sa compétition sur le banc avec une entrée en jeu face à l’Allemagne en quart de finale. Et une dernière action notoire qui aura été une reprise ratée devant le but de Nadine Angerer à la 117e minute. Depuis, Thiney a bien été convoquée en Bleue fin septembre mais n’a pas joué la moindre minute face au Brésil et à la Roumanie. Pire elle a regardé le premier match de qualification pour l’Euro 2017 des tribunes. Le message de Bergerôo était clair : la joueuse aux 127 sélections doit regagner sa place qu’elle semble avoir désormais perdue. Surtout que ses denières performances en club parlaient pour elle (deux buts depuis le dernier rassemblement). 

 
Et si ce n’était qu’un début ?

Avec cette mise à l’écart de Gaëtane Thiney qui suit celle de Céline Deville, se pose légitimement la question d’un changement de cycle en équipe de France. Ce qu’a déjà soutenu à de nombreuses reprises Philippe Bergerôo. Le sélectionneur tricolore a une mission : « préparer 2019 ». Dans cette optique, la non-convocation de la capitaine juvisienne annonce peut-être l’exclusion du groupe France d’autres trentenaires. On pourrait penser à Elise Bussaglia. La milieu de terrain de Wolfsburg n’a pas joué une seule minute avec l’équipe de France depuis le match face au Mexique (17 juin) lors de la Coupe du monde. A 30 ans, comme Thiney, Bussaglia n’a plus beaucoup d’années devant elle sur les terrains. Logiquement, 2019 est un peu loin pour l’ancienne Lyonnaise. On pourrait enfin citer Camille Abily, mais l’infatigable lyonnaise est pour l’instant beaucoup trop importante dans le système de Bergerôo.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer