Bleues : Rétrospective année 2015

Qui a le plus marqué, qui a le plus joué, combien les Bleues ont-elles inscrit de buts… résumé de l’année 2015 en chiffres et rétrospective accompagnée des résumés vidéos des dix-neuf rencontres disputées par l’équipe de France lors de l’année 2015 qui a vu les Bleues terminer en quart de finale de la Coupe du Monde.

 

 

En résumé

L’équipe de France a disputé 19 matches en 2015, pour un bilan de 15 victoires, un match nul et trois défaites. Elle s’est hissée en finale du tournoi de l’Algarve pour son retour au Portugal, et en quarts de finale de la Coupe du Monde. A mi-chemin de son parcours dans les qualifications pour l’Euro 2017, son parcours est parfait dans les chiffres avec quatre victoires en autant de rencontres et aucun but encaissé.

Les Bleues ont inscrit 41 buts, dont 13 par la seule Eugénie Le Sommer. et en ont encaissé dix. Sur les 34 joueuses utilisées par Philippe Bergerôo, deux joueuses seulement ont participé à toutes les rencontres de l’équipe, Camille Abily et Eugénie Le Sommer. Elles sont sept à avoir porté le maillot tricolore à une reprise : Marine Dafeur, Sandie Toletti, Céline Deville, Julie Soyer, Marina Makanza, Laëtita Philippe et Valérie Gauvin.

Eugénie Le Sommer a eu le plus gros temps de jeu avec 1419 minutes disputées (sur 1740) sous le maillot bleu en 2015 devant Camille Abily (1398 minutes) Wendie Renard (1382) Amandine Henry (1325). Sandie Toletti, plus faible temps de jeu, n’a fait qu’une courte apparition dans le temps additionnel de la rencontre Japon-France au tournoi de l’Algarve.

 

France-Etats Unis : 2-0

L’équipe de France débute l’année en Bretagne face aux Etats-Unis, et en repart avec une très belle victoire, sans encaisser de but. Eugénie Le Sommer (50′) et Jessica Houara (51′, premier but en sélection) donnent la victoire aux Bleues avec deux buts en deux minutes au retour des vestiaires.

Le fait du match : au duel avec Abby Wambach Jessica Houara « balance » l’Américaine à terre, permettant aux Etats-Unis d’obtenir un penalty et de revenir au score. Le genre d’action que l’on peut voir également en NBA (1.05). Sarah Bouhaddi arrête le penalty mal tiré de Wambach et permet aux Françaises de ne pas encaisser de but. #karma

Le compte-rendu / Le résumé vidéo

 

Portugal-France : 0-1

Premier match du tournoi de l’Algarve, et prestation poussive pour les Bleues, qui ne s’imposent que sur la plus petite marge sur un but d’Eugénie Le Sommer, bien servie par Claire Lavogez (64′).

Résumé vidéo

 

France-Danemark : 4-1

Les Bleues réalisent une très belle première période, ponctuée par quatre buts inscrits par Eugénie Le Sommer (2′), Camille Abily (6′), Kenza Dali (13′), et Claire Lavogez (43′, son premier en Bleue). Moins séduisantes après la pause, les Bleues encaissent un beau but signé Sanne Troelsgaard. Ca ne compte pas vraiment, mais la France prend sa revanche sur le quart de finale de l’Euro 2013.

Le compte-rendu / Résumé vidéo

 

Japon-France : 1-3

Menées à la pause suite à un but de Nahomi Kawasumi, les Bleues se font violence, avec Gaëtane Thiney en chef d’orchestre (52′ sp, 84′) et Eugénie Le Sommer une nouvelle fois buteuse (70′). Les Bleues ont montrée de belles choses lors de ce match face à une équipe il est vrai en manque de compétition.

Le compte-rendu / Résumé vidéo

 

Etats-Unis-France : 2-0

Pour leur retour dans l’Algarve, les Bleues atteignent la finale, battues par les Etats-Unis qui prennent leur revanche sur le match de Lorient. Julie Johnston ouvre le score suite à un coup-franc inexistant concédé par Jessica Houara, décidément pas forcément en veine contre les Etats-Unis (7′), puis Christen Press se fait plaisir, se baladant au sein de la défense tricolore pour doubler la mise (42′).

Le fait du match : Alors que Wambach avait raté le penalty qui aurait relancé les Etats-Unis à Lorient, c’est cette fois-ci Amandine Henry qui rate son tir au but qui aurait pu changer la physionomie de la fin de rencontre que les Bleus ont dominée.

Le compte-rendu / Résumé vidéo

 

France-Canada : 1-0

En match amical, la France bat le Canada trois ans après un match pour la médaille de bronze aux JO de Londres mémorable. Eugénie Le Sommer, encore elle, est l’unique buteuse de la rencontre (34′). Un match compliqué, physique et accroché que les Bleues n’auraient peut-être pas remporté par le passé.

Le compte-rendu / Résumé vidéo

 

France-Russie : 2-1

Lors de ce premier match de préparation à la Coupe du Monde, les Bleues s’imposent face à la Russie avec deex buts de Gaëtane Thiney (2′), qui lance parfaitement la France avant de réaliser le doublé en début de deuxième période suite à une belle accélération d’Elodie Thomis (57′). Entre deux, suite à une intervention ratée de Wendie Renard avancée, Elena Terekhova se joue du reste de la défense française et d’une Celine Deville partie à l’aventure pour égaliser (27′).

Le compte-rendu / Résumé vidéo

 

France-Ecosse : 1-0

Un centre de Kenza Dali et un but de Marie-Laure Delie (20′) permettent aux Bleues de s’imposer face à une équipe pourtant privée de sa meilleure joueuse lors de ce deuxième match de préparation avant de partir au Canada. Le manque d’efficacité se fait ressentir.

Le compte-rendu / Résumé vidéo

 

France-Angleterre : 1-0

Pour son premier match du Mondial, les Bleues ne montrent pas leur meilleur visage mais obtiennent les trois points grâce à une très belle frappe d’Eugénie Le Sommer (29′). L’essentiel est là.

Le compte-rendu / Résumé vidéo

 

France-Colombie : 0-2

C’est la grosse surprise de ce début de Mondial. Les Bleues s’inclinent face à la Colombie qui a su profiter des erreurs défensives de la France. Lady Andrade, qui fait admirer sa technique tout au long du match, ouvre le score (19′), et Catalina Usme double la mise dans les arrêts de jeu après un gros raté de Sarah Bouhaddi (90+3′). Sandra Sepulveda est imbattable.

Le fait du match : La main pleine de culot de Daniela Montoya, qui enlève le ballon à Eugénie Le Sommer dans sa surface (66′). Absolument magnifique.

Le compte-rendu / Résumé vidéo

 

France-Mexique : 5-0

Après leur déconvenue colombienne, les Bleues se reprennent avec une large victoire face au Mexique, faisant la différence en première période (4-0). Marie-Laure Delie lance parfaitement l’équipe de France en marquant d’entrée de jeu (1′). Ruiz csc (9′), Le Sommer (13′, 36′) et Amandine Henry, d’une frappe magnifique, marque un des plus beaux buts du tournoi (80′). La France est en huitièmes.

Le compte-rendu / Résumé vidéo

 

France-Corée du Sud : 3-0

Une nouvelle fois, Marie-Laure Delie lance parfaitement les Bleues en marquant rapidement (5′). Elodie Thomis l’accompagne (9′), puis la Parisienne ajoute un troisième but en début de seconde période. C’est le match le plus abouti des Bleues, séduisantes dans le jeu face à une belle équipe privée de sa meilleure joueuse.

Le compte-rendu / Résumé vidéo

 

France-Allemagne : 1-1 (4-5 tab)

En quarts, c’est une finale avant l’heure entre deux des favoris. La France, dominante en première période, n’arrive pas à marquer. C’est tout de même les Bleues qui ouvrent le score grâce à Louisa Necib (64′). Les Françaises ont plus de mal sur la dernière demi-heure, et l’Allemagne recolle sur un penalty de Celia Sasic (84′). Aux tirs au but, Nadine Angerer donne la qualification à l’Allemagne. Nouvelle désillusion pour la France.

Le compte-rendu / Résumé vidéo

 

France-Brésil : 2-1

La France retrouve les terrains au Havre en septembre, face au Brésil, devant plus de 22000 spectateurs. Un match amical remporté par les Bleues 2-1 avec des buts de Wendie Renard, Amandine Henry et Poliana en fin de match pour le Brésil. Trois buts inscrits sur coup de pied arrêté.

Le fait du match : le penalty non sifflé sur Marta en fin de match.

Le compte-rendu / Résumé vidéo

 

France-Roumanie : 3-0

Premier match qualificatif pour l’Euro 2017, et première victoire pour les Bleues grâce à Marie-Laure Delie (16′) et Eugénie Le Sommer (35′, 48′). La France ne convainc pas dans le jeu.

Le fait de match : l’arbitrage. Un but valable refusée à Marie-Laure Delie, deux buts non valables accordés à Eugénie Le Sommer.

Le compte-rendu / Résumé vidéo (angle Amel Majri)

 

France-Pays-Bas : 1-2

Deux erreurs françaises, deux buts néerlandais inscrits coup sur coup par Danielle Van de Donk et Griedge Mbock csc (17′, 18′). Camille Abily réduit le score en vain (39′). L’entrée des jeunes remplaçantes fait du bien à l’équipe qui montre plus d’envie en fin de match.

Le compte-rendu / Le résumé vidéo

 

Ukraine-France : 0-3

Dans une rencontre fermée, Marie-Laure Delie (également auteure de deux barres) fait la différence en fin de première mi-temps (41′). Elise Bussaglia et Amel Majri ajoutent deux jolis buts en deuxième période (59′, 69′).

Le compte-rendu / La résumé vidéo

 

Albanie-France : 0-6

Les Bleues continuent leur parcours sans faute dans les qualifications pour l’Euro. Jessica Houara débloque la situation en inscrivant deux superbes buts (12′, 15′), Eugénie Le Sommer ajoute un troisième but avant la mi-temps (25′). Très belle entrée de Clarisse Le Bihan auteure d’un doublé (ses premier buts sous le maillot tricolore). Le Sommer ajoute un dernier but (81′).

Le compte-rendu / Le résumé vidéo

 

Grèce-France : 0-3

Difficile fin d’année pour les Bleues qui réalisent pourtant le sans-faute à mi-chemin des qualifications pour l’Euro 2017. Une tête d’Amandine Henry dans le but vide (11′), un but de Clarisse Le Bihan suite à un penalty raté (72′), et un contrôle de la poitrine raté d’Eugénie Le Sommer qui termine au fond des filets (76′) permettent aux Bleues de l’emporter.

Le fait du match : la belle main réflexe de Chara Dimitriou qui offre le penalty à l’équipe de France et réduit à 10 la Grèce déjà fatiguée par les efforts consentis.

Le compte-rendu / Le résumé vidéo

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer