Bleues : Le départ idéal

Pour son entrée en lice dans le tournoi de football féminin olympique, l’équipe de France s’est largement imposée 4-0 face à la Colombie. Auteures d’un match complet, les Bleues sont entrées dans la compétition de la meilleure des manières avant le choc face aux Etats-Unis et ont effacé la déception de Moncton.

 

 

 

Elles attendaient cela depuis plusieurs jours, peut-être quelques semaines. Les joueuses de l’équipe de France sont donc entrées dans leur tournoi olympique, et ce, de la plus belle des manières avec une large victoire face à la Colombie (4-0). Mais en réalité, dans un coin de leur tête, elles attendaient peut-être aussi cette rencontre depuis plus d’un an et cette défaite à Moncton lors de la phase de poules du Mondial (2-0). Avec la volonté d’effacer ce faux pas, et de s’ouvrir la route de leurs ambitions olympiques.

 

Agressivité, jeu et efficacité
Cette fois donc, les Bleues n’ont pas déjoué. Elles ont joué et plutôt très bien pendant les quarante-cinq premières minutes. D’abord agressives sur le porteur de balle, dures à l’impact (parfois un peu à la limite mais c’était dans le bon sens), les Tricolores ont régné dans l’entrejeu, produit du jeu direct qui a déstabilisé une défense cafetera dépassée. Preuve de cette emprise, Sarah Bouhaddi n’a eu du travail qu’à la 25e minute sur un centre venu de la droite.
Evidemment, tout a été facilité par l’ouverture du score plus que rapide sur la première action tricolore. Le centre d’Eugénie Le Sommer étant envoyé dans ses propres filets par Arias (2’). De quoi ne pas avoir le temps de gamberger. Derrière, les coéquipières de Wendie Renard ont continué d’enfoncer le clou et d’accélérer. Attentive sur une reprise du gauche de Camille Abily repoussée par la barre, Eugénie Le Sommer vient ouvrir son compteur dans le tournoi (son 54e but en équipe de France) et est récompensée de son activité incessante sur le front de l’attaque d’une tête (14’).
Sur les deux premiers buts, on pourra remarquer la présence du même élément déclencheur : Amandine Henry. La numéro 6 française se bat sur les deux actions, récupère ou permet la récupération, casse les lignes sur l’ouverture du score. Toute la panoplie d’une milieu de terrain moderne qu’incarne parfaitement la joueuse des Thorns.

 

Lucarnes nettoyées, goalverage soigné
A force de maîtrise, les Bleues ont poussé les Colombiennes à la faute et se sont offert des coups francs intéressants. Il faut croire que les exercices de frappe à Clairefontaine ont porté leurs fruits. Tout d’abord, Camille Abily s’est à nouveau illustrée avec une superbe frappe enroulée du droit, qui a terminé dans la lucarne de Sepulveda (42’ – 3-0). Un coup franc sensiblement identique à celui marqué à Auxerre face au Canada. Puis, en fin de rencontre, après une seconde période bien gérée, Amel Majri a nettoyé l’autre lucarne de la gardienne colombienne, pas exempte de tout reproche sur ce coup là (83’, 4-0).
Le seul point noir de la soirée ? Cet avertissement dont a écopé Amel Majri (50’). Un carton jaune qui n’a pas dû plaire à Philippe Bergerôo. La Lyonnaise va devoir être vigilante dans cette phase de poules, sous peine de suspension. Avec cette victoire inaugurale 4-0, les Bleues ont soigné leur goalaverage, ce qui pourrait s’avérer fort utile pour se hisser en quart de finales dans de bonnes conditions, et prennent provisoirement la tête du groupe G. Elles sont donc dans les meilleures dispositions pour défier les Etats-Unis et disputer la première place du groupe ce samedi 6 août. En tout cas, avec ce type de contenu, l’équipe de France part avec de bonnes bases.

 

La feuille de match

Les compositions :
France : 16- Bouhaddi, 8- Houara, 3- Renard, 2- Mbock, 7- Majri, 6- Henry, 15- Bussaglia, 13- Diani (12- Thomis, 80′), 10- Abily (11- Lavogez, 72′), 14- Cadamuro, 9- Le Sommer (18- Delie, 75′)
Colombie : 18- Sepúlveda, 17- C. Arias, 14- N.Arias, 13- Clavijo, 9- Velasquez, 6- Salazar, 3- Gaitan, 4- Ospina (7- Vidal, 67′), 16- Lady Andrade (15- Ariza, 76′), 10- Santos (8- Pineda, 89′), 11- Usme

 

Les buts de la rencontre :
2′ : Carolina Arias csc (1-0)
14′ : Eugénie Le Sommer (2-0)
42′ : Camille Abily (3-0)
83′ : Amel Majri (4-0)
 

Avertissements

France : Majri (50′), Colombie : Vidal (71′). 

 

 

 

 

 

Crédit vidéo : FFF

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer