Bleues : Le Brésil pour oublier

Depuis lundi, l’équipe de France a débuté son rassemblement de « rentrée » post Coupe du Monde à Clairefontaine, pour préparer deux rencontres : l’amical face au Brésil et la Roumanie pour les qualifications de l’Euro 2017. Deux matches qui permettront d’entrer dans de nouveaux objectifs olympiques et européens..

 

 

 

 

Les Bleues ont retrouvé le sourire. La dernière fois qu’on les avait laissées en zone mixte à Montréal, elles vivaient une nouvelle désillusion après l’élimination en quart de finale de la Coupe du Monde au Canada face à l’Allemagne. « Il me tardait de retrouver le groupe », souffle Philippe Bergerôo.

La Coupe du Monde a été digérée

Depuis le 26 juin, les coéquipières de Wendie Renard sont parties en vacances et ont retrouvé leurs clubs : « Même si on a les vacances, au début les premiers jours on pense tout le temps à la Coupe du Monde, aux matches, ce qui n’a pas fonctionné, ce qui a manqué, c’est vrai que cela met un peu de temps à s’atténuer mais avec le temps, c’est passé, on est reparti vers autre chose », confie Elise Bussaglia. A chacune sa méthode pour faire passer la déception. « En vacances j’ai vraiment coupé avec le foot, j’en avais besoin car la saison avait été très longue et riche », confie Méline Gérard. En cette mi-septembre, l’équipe de France fait donc sa rentrée post-mondial avec deux matches au programme : le Brésil en amical au Havre (samedi 19 septembre) et la Roumanie au Mans (mardi 22 septembre).

Le Brésil, pour se remettre sur les rails des JO

Cette première rencontre post-mondial aura donc plus de valeur qu’un simple match amical. « On a un beau match à jouer contre le Brésil. C’est tout de suite motivant de repartir sur un match comme ça. Cela nous offre la possibilité de renouer tout de suite avec une victoire de prestige entre guillemets face à un adversaire de qualité », confie Elise Bussaglia, avant d’ajouter : « C’est important de gagner, de se remettre dedans, de recommencer à gagner car on a fini sur la défaite contre l’Allemagne ». Une première rencontre qui permettra de relancer le groupe vers l’objectif olympique et vraiment tourner la page du Mondial dans les têtes. Car désormais l’équipe a deux priorités : se qualifier le plus rapidement possible pour l’Euro 2017 aux Pays-Bas, et préparer le tournoi olympique à Rio. « Il faut tourner la page, ce qui est fait est fait, on ne pourra rien changer. Maintenant l’objectif c’est les JO. On veut vraiment faire quelque chose aux JO, avoir enfin un titre, et on veut aller chercher la plus belle des médailles », insiste Méline Gérard.
Ce rassemblement aura également pour vocation de reprendre les automatismes après la coupure estivale. La jeune / nouvelle génération (Le Bihan, Bilbault, Léger) pourra aussi montrer de quoi elle est capable et peut-être marquer des points pour la suite. En tout cas Philippe Bergerôo compte bien donner sa chance à tout le monde pendant ces dix jours. 18 000 personnes ont également pris rendez-vous avec les Bleues pour cette rentrée au stade Océane face à la Seleçao.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer