Bleues : L’adversaire hongrois en 5 chiffres

L’Équipe de France dispute mercredi au stade Léo Lagrange de Besançon son septième match qualificatif pour le Mondial 2015 au Canada. Les Tricolores affrontent la Hongrie, une équipe relativement méconnue, que les Bleues ont affrontée pour la dernière fois il y a plus de huit ans ! Zoom sur la formation hongroise à l’aide de quelques chiffres.

 

6 : La rencontre de mercredi au stade Léo Lagrange de Besançon ne sera pas la première confrontation de l’histoire entre la France et la Hongrie. Les deux formations se sont effet déjà affrontées à six reprises pour un bilan net et sans appel de six victoires en faveur des Bleues. Mieux encore, l’Équipe de France n’a jamais encaissé le moindre but face à la formation hongroise ! A noter que le dernier duel entre les deux équipes remonte aux éliminatoires de la Coupe du monde 2007 en Chine. Quatre joueuses, ayant pris leur retraite internationale depuis, avaient alors scoré pour les Tricolores. Il s’agit de Marinette Pichon – par deux fois, Sonia Bompastor, Sandrine Soubeyrand et Hoda Lattaf.

 

9 : Nous l’avons évoqué précédemment, Marinette Pichon sera mise à l’honneur dans le point suivant. L’internationale aux 112 sélections a toujours plus ou moins brillé face à l’adversaire hongrois. L’ancienne juvisienne a pris part aux 6 rencontres face à la Hongrie et s’est illustrée dans 5 d’entre elles. Marinette Pichon est en effet la meilleure buteuse de l’histoire de l’Équipe de France contre les Hongroises. Elle détient ce record grâce à ses 9 buts inscrits au cours de ces 6 confrontations. Elle inscrit notamment un triplé lors de la victoire 6 – 0 des Tricolores le 24 avril 2004 au cours d’un match comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Europe 2005 en Angleterre.

 

 

 

1 : Une seule et unique fois… La Hongrie ne s’est qualifiée qu’à une seule reprise pour les quarts de finale d’une grande compétition de football. Il est question ici des tournois prestigieux tels que la Coupe du monde, le Championnat d’Europe et les Jeux-Olympiques. Il faut remonter à l’Euro danois de 1991 pour voir la formation hongroise sortir de son groupe qualificatif et disputer le premier quart de finale de son histoire. Opposée à la Norvège -futur finaliste, la Hongrie s’est inclinée à l’aller (2-1) et au retour (0-2). A noter qu’à cette époque, les quarts de finale se jouaient sur des rencontres aller-retour.

 

« 11 titres de championne de Hongrie »

 

114 : C’est le nombre de sélections cumulées par Anita Pádár, joueuse la plus capée de l’histoire de la formation hongroise. Toujours en activité avec l’équipe nationale, la milieu de terrain âgée de 35 ans a évolué dans son pays durant pratiquement toute sa carrière. Elle compte à son palmarès notamment 11 titres de championne de Hongrie, dont 5 remportés avec son club du FC Femina avec lequel elle a inscrit 363 buts ! A noter qu’en Équipe de France, 8 joueuses comptent autant ou plus de sélections qu’Anita Pádár. Nous pouvons notamment citer Louisa Necib, Camille Abily, Sonia Bompastor ou encore Sandrine Soubeyrand.

 

 

 

8 : Si le nom d’Anita Pádár ne vous évoquait peut-être rien, celui de Zsanett Jakabfi vous sera probablement davantage familier. La milieu de terrain hongroise de 24 ans est sans doute la joueuse la plus connue du futur adversaire des Bleues. Evoluant au VfL Wolfsburg depuis 2009, elle a notamment réalisé le triplé championnat – Coupe – Ligue des champions l’an passé avec les Louves. Cette saison, Jakabfi a pris part à huit rencontres de Bundesliga avec Wolfsburg pour seulement un but inscrit. Même bilan dans les éliminatoires pour le Mondial, où la Hongroise n’a scoré qu’à une seule reprise en 3 rencontres disputées. Joueuse clé de l’effectif hongrois, Zsanett Jakabfi a cependant vu sa saison s’achever brutalement. Touchée à la cheville, elle ne rejouera pas cette saison et sera par conséquent absente face à la France.

 

 

 

Crédits photos: FFF / hatharom.com

XXX

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer