Bleues : Il faudra patienter

Pour son premier match à la tête de l’équipe de France féminine, Olivier Echouafni n’a pas perdu. Privée de plusieurs titulaires, l’équipe de France a montré de la volonté mais pour le projet de jeu il faudra encore patienter.

 

 

 

 

 

Pour ce premier match de l’ère Echouafni, les joueuses de l’équipe de France voulaient montrer qu’elles avaient l’amour du maillot et retrouver le plaisir du jeu après le traumatisme olympique. Au cours de ce match de rentrée au stade des Alpes à Grenoble face au Brésil, les Bleues se seront battues mais elles n’auront pas montré beaucoup de choses sur le plan offensif.

Un bon départ trop vite stoppé

Elles réussissent même un départ idéal pour se mettre en confiance avec une ouverture du score dès les premières minutes de jeu. Sur son côté droit, Kadidiatou Diani prend le dessus sur sa défenseure et parvient à centrer pour Claire Lavogez, oubliée au deuxième poteau, qui reprend victorieusement le ballon pour le pousser au fond des filets (2′). Ce but permettait de ne pas trop gamberger dans ce nouveau mode de fonctionnement sous les ordres de l’ancien milieu de terrain de l’Olympique de Marseille. Mais ce réalisme de début de match va perdre tout son bénéfice quelques minutes plus tard sur une mauvaise relance de Kelly Gadéa. La défenseure marseillaise se loupe et il n’en fallait pas plus à Marta pour égaliser d’un lob astucieux et bien ajusté (6′).
On pourra tout de même regretter le choix de placer Amandine Henry dans le couloir gauche de la défense après le forfait de Wendie Renard (qui sera remplacée par Sakina Karchaoui dès ce samedi midi). Et donc de conserver un 4-4-2 alors que Julie Soyer pouvait tout à fait occuper le poste. Ce qui se passa logiquement lorsque Camille Abily sortit sur blessure peu après la demi-heure de jeu (35′). De l’autre côté de la défense, on notera la prestation intéressante d’Eve Perisset. Pour sa première avec les A, la joueuse du Paris Saint-Germain a bien bloqué son couloir et n’a pas été frileuse dans ses prises d’initiative.

 
Un plan de jeu difficilement lisible

Evidemment c’était le premier match d’Olivier Echouafni à la tête de l’équipe de France féminine après quatre jours de travail avec son groupe. L’impulsion et l’application de son projet de jeu ne peut pas se faire en si peu de temps. Si on a senti des Bleues qui étaient appliquées sur leurs tâches respectives, sur le plan offensif cela a été plus compliqué. En première période, les coéquipières d’Amandine Henry se sont procurées quelques situations notamment sur une reprise non cadrée de Claire Lavogez (29′). Mais pas vraiment de quoi mettre sérieusement en danger Barbara. Puis, comme très souvent dans un match amical, après les nombreux changements, le jeu s’est quelque peu déstructuré. Défensivement, elles se sont parfois mises trop facilement en danger. Les tricolores auront aussi profité du manque de précision brésilien dans la zone de vérité. Le score en restera là : 1-1. Pour sa première à guichets fermés, Olivier Echouafni n’aura donc pas perdu. Mais on n’en sait pas beaucoup plus sur ses intentions. Il reste encore beaucoup de travail à commencer par le plaisir collecti. Tout cela se dessinera peut-être plus lorsque les blessées seront de retour. 

 

 

FEUILLE DE MATCH

FRANCE : Bouhaddi (Gérard 46′) – Périsset, Georges, Gadéa, Henry (c) – Diani (Le Bihan 88′), Abily (Soyer 35′), Bussaglia, Lavogez (Dali 61′) – Thiney (=Delie 61′), Le Sommer.

Entr.: Olivier Echouafni 

BRESIL : Barbara – Poliana, Mônica, Rafaelle, Tamires (Camila Pereira 46′) – Debinha (Raquel Santos 90+1′), Formiga, Thaisa (Andressinha 85′), Andressa Alves – Marta (c), Beatriz.

Entr.: Vadao.

Buts : Lavogez (2′) pour la France, Marta (8′) pour le Brésil.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer