Bergerôo : « Gaëtane, la porte n’est pas fermée »

Dix jours après la sortie de sa liste sans Gaêtane Thiney, Philippe Bergerôo était présent en point presse à la veille du match amical face aux Pays-Bas à Jean Bouin. La non convocation de la Juvisienne a été au centre des questions. Mais le sélectionneur français n’a pas changé de discours.

 

 

 

 

Plusieurs joueuses cadres sont blessées, c’est une période compliquée ?

P.B : « C’est toujours compliqué, l’automne terrain gras il y a beaucoup de blessées. Par rapport à la Coupe du monde, il y a six joueuses qui sont absentes. Je donnerai leur chance à certaines filles pour réussir leur match. Mais on sait qu’il va falloir un mental exceptionnel pour réaliser une bonne performance.

Dans cette liste pour les rencontres face aux Pays-Bas et à l’Ukraine, Gaëtane Thiney n’y figure pas. Votre choix se fait uniquement sur des critères sportifs ?

– Je me suis déjà exprimé sur ce sujet dans le quotidien L’Equipe. Je ne reviendrai pas sur ce que j’ai dit.

Selon vous, le chapitre est définitivement fermé, elle n’est plus sélectionnable ?

– Vous n’avez pas lu L’Equipe, non je n’ai pas dit ça. J’ai dit que la porte n’était pas fermée. Elle doit démontrer qu’elle peut revenir à un niveau international. Je reste toujours sur le sportif. Après, c’est vous les journalistes…

 
Dans cette période de transition, sur quels points tactiques et techniques faites-vous travailler votre équipe ?

– D’abord au niveau de l’animation offensive car c’est vrai que depuis un moment on a quelques difficultés dans la finition. Je suis en train de préparer certaines jeunes joueuses qui ne sont pas encore prêtes mais qui le seront peut-être dans six mois ou un an. L’objectif c’est de préparer bien sûr les Jeux olympiques aussi l’Euro 2017 mais surtout 2019. Il y a dix joueuses qui ont moins de 25 ans je crois et il faut que je les fasse jouer, je ne vais pas les faire jouer deux mois ou un mois avant les Jeux. C’est vrai c’est prendre des risques, mais ce sont des risques calculés pour l’avenir.

La génération 1995 est très présente dans cette liste, vous croyez en leur potentiel ?

– Ce sont des filles qui ont été championnes du monde chez les Jeunes, championnes d’Europe. A partir de là c’est vrai que cest très jeune. Cela 19 ans, cela a 20 ans. Le pari c’est de les incorporer petit à petit en sachant que cela va être compliqué tout le monde. Mais c’est un pari qu’il faut tenter maintenant ».

 

 

Wendie Renard sur la non convocation de Gaëtane Thiney: « Personnellement, je dirai tout simplement que le coach a pris sa décision, il a pris une décision pas sa décision. Après je pense qu’il faut la respecter et moi je n’ai pas mon mot à dire même si je suis capitaine. Le sélectionneur c’est Philippe Bergerôo et il est libre de prendre une décision par rapport au groupe ».

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer