BeNe League : Liège remercie Lierre

La 17e journée de BeNe League a réservé une bien mauvaise surprise au FC Twente. L’actuel leader du championnat s’est incliné pour la deuxième fois de la saison sur la pelouse de Lierre et pourrait bien céder son trône au Standard de Liège dans les semaines à venir. Sur les autres terrains, Vivianne Miedema s’est offert un quintuplé, Pauline Crammer a porté son club d’Anderlecht vers la victoire… Autant d’ingrédients qui ont rendu cette nouvelle journée de BeNe League absolument passionnante.

 

 

Le club de Lierre aurait-il trouvé la recette pour contrecarrer les plans du FC Twente ? Après le match-nul concédé lors du match-aller (1-1), les championnes en titre ont une nouvelle fois déjoué face aux Jaune et Noir, en concédant leur deuxième revers cette saison. En déplacement du côté d’Anvers pour y défier la formation de Lierre, les joueuses du FC Twente auraient pu profiter de l’occasion pour reprendre trois longueurs d’avance sur leur dauphin du Standard de Liège, dispensé de match lors de cette journée.

« Nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes »

Occasion ratée pour la formation néerlandaise qui s’est heurtée durant toute la partie à une Dorien Peeters absolument éblouissante dans les buts du Lierse SK. Anouk Dekker, Marlous Pieete, Shanice van de Sanden… Elles s’y sont toutes essayées, aucune n’a réussi à franchir l’ultime rempart belge.  » Nous avons eu suffisamment d’occasions pour marquer », confessait la capitaine de la formation néerlandaise, Anouk Dekker. Nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes ». Un manque criant de réalisme qui a permis à Lierre de garder jusqu’au bout son petit but d’avance inscrit à la 19e minute de jeu par l’intermédiaire de Justine Vanhaevermaet.

 

Une défaite surprenante qui fait les affaires du Standard de Liège, à un mois seulement de sa confrontation contre le fragile leader de Twente. Ce dernier ayant le même nombre de points que son dauphin du Standard (38) mais avec un match de plus. De son côté, la formation belge de Lierre se replace au 8e rang et n’est plus qu’à trois longueurs de la 4e place occupée par Heerenven.

Miedema surclasse la concurrence

Vivianne Miedema fracasse Anvers ! La jeune prodige néerlandaise de 17 ans s’est fendue d’un quintuplé vendredi contre le club d’Anvers lors de la victoire d’Heerenven 9 à 0 ! C’est la deuxième fois cette saison que l’internationale espoir réalise une telle performance. Elle porte ainsi son total de buts à 31, soit deux fois plus que sa plus proche poursuivante, Ellen Jansen et ses 15 réalisations. A noter qu’avec 16 rencontres disputées et 1440 minutes passées sur le terrain cette saison, la serial-buteuse d’Heerenveen plante en moyenne deux pions par match…

 

Vivianne « Miedemarque » n’est pas la seule à flamber en BeNe League. Notre petite française, Pauline Crammer, réalise elle aussi un remarquable parcours cette saison. L’ancienne joueuse d’Hénin-Beaumont a notamment été élue meilleure joueuse de décembre en championnat ! Elle devient ainsi la première joueuses étrangère à obtenir cette distinction. L’attaquante de 22 ans a honoré comme il se devait cette récompense en inscrivant l’un des trois buts d’Anderlecht, permettant ainsi à son club de s’imposer 3 à 2 face au PSV Eindhoven. Avec 14 réalisations personnelles cette saison, Pauline Crammer se place en 3e position du classement des buteuses.

Dans les autres rencontres, on notera le large succès de l’Ajax sur la pelouse de l’OH Louvain (1-4). Utrecht est allé s’imposer sur le terrain de Bruges (1-2). L’ADO Den Haag a étrillé le club de Melle (0-4). Même sentence pour Telstar qui recevait le club de PEC Zwolle (0-4).

 

 

 

Crédits photos: Standard.be R. Absolonne / Bruno Holvoe