BeNe League : Le Standard ne répond plus à l’appel

Il y a du changement en BeNe League. La 26e journée de championnat a réservé une bien mauvaise surprise au leader du Standard de Liège. En déplacement à Anderlecht, les Liégeoises se sont inclinées sur le plus petit des scores et ont ainsi vu le FC Twente leur repasser devant au classement. A quatre journées de la fin, le suspense reste entier en BeNe League !

 

La 26e journée de BeNe League pourrait bien être un tournant du championnat. Solide leader, le Standard de Liège a subi sa première défaite depuis le 28 février dernier, sa troisième seulement depuis le début de la saison. Les Liégeoises se déplaçaient vendredi chez une formation d’Anderlecht pourtant amoindrie par les suspensions. Valentine Hannecart, Laura De Neve et la Tricolore Pauline Crammer étaient notamment absentes pour ce rendez-vous capital.

Huitième au classement avant la réception du leader liégeois, la formation d’Anderlecht a joué crânement sa chance et s’est finalement imposée par la plus petite des marges, grâce à un but splendide signé Anne Puttemans à l’heure de jeu (63e). La lourde frappe des 25 mètres de la joueuse belge n’a pas laissé la moindre chance à la gardienne adverse. Un succès 1-0 qui permet à Anderlecht de grappiller une place au classement et de se positionner ainsi au 7e rang. De son côté, le Standard de Liège rétrograde d’une position et cède son fauteuil de leader au FC Twente.

 

 

Un nouveau leader à 4 journées de la fin

Cela faisait un moment que le FC Twente courait après la première place du championnat, il a finalement atteint son objectif à l’issue de la 26e journée. En déplacement à Anvers, le club champion en titre n’a pas laissé passer l’occasion de reprendre la première place. Son large succès 7 à 0 vendredi, grâce notamment aux 14e et 15e buts cette saison d’Anouk Dekker, a permis aux Néerlandaises de repasser devant le Standard de Liège au classement grâce à une meilleure différence de buts. Les deux formations ayant chacune le même nombre de points (53), c’est au goal average que le FC Twente a repris les rênes de la BeNe League (+ 65 pour Twente ; + 54 pour le Standard). A quatre journées du terme du championnat et sans confrontation directe entre les deux équipes d’ici là, les championnes en titre semblent désormais bien parties pour conserver leur couronne.

Dans les autres rencontres, l’Ajax – actuel 3e – s’est incliné au PSV Eindhoven (1-0) et voit revenir à une petite unité la formation d’Heerenveen sortie vainqueur de son duel l’opposant au PEC Zwolle (3-2). Enfin, Telstar et Lierse se sont tous deux imposés à l’extérieur sur le même de score de 4 buts à 1 face à Melle et Bruges.

 

 

 

Crédits photos: RSCA.BE Photospecial – Louis Evrard