BeNe League : Le Standard de Liège champion de Belgique !

La 22e journée de BeNe League marque un tournant pour l’actuel leader du Standard de Liège. Avec un nouveau succès face à l’Ajax vendredi, le club liégeois a été sacré champion de Belgique et a, par la même occasion, validé son ticket pour la prochaine Ligue des champions. Le championnat de BeNe League est en revanche loin d’être joué puisque le FC Twente reste plus que jamais dans la course au titre.

 

Le championnat de BeNe League ne prendra fin qu’en juin prochain, mais le champion de Belgique est d’ores et déjà connu ! Il s’agit de l’actuel leader du Standard de Liège qui compte 22 longueurs d’avance sur son premier poursuivant belge d’Anderlecht ! L’équipe de Pauline Crammer n’ayant plus que 7 matches à disputer d’ici la fin de la saison, elle ne peut mathématiquement plus rattraper le Standard de Liège. Avec ce titre « symbolique » en poche, la formation liégeoise valide ainsi son billet pour la prochaine édition de la Ligue des champions.

 

Une qualification acquise notamment grâce au dernier succès en date du Standard sur la pelouse de l’Ajax vendredi pour le compte de la 22e journée de championnat. Les filles de Patrick Wachel ont dominé leur adversaire néerlandais sur le plus petit des scores grâce à une réalisation tardive signée Aline Zeler (84e), sa huitième cette saison (1-0). Le Standard de Liège conforte de fait sa place de leader avec 47 unités, soit 3 de plus que son dauphin de Twente.

Twente tient à sa couronne

Les tenantes du titre du FC Twente n’ont pas dit leur dernier mot, loin de là. En recevant la modeste formation du PEC Zwolle ce vendredi, les tenantes du titre l’ont bien fait comprendre en écrasant leur adversaire sur le score de 6 buts à 2. Á noter au cours de cette rencontre le triplé de la jeune milieu de terrain de 16 ans, Jill Roord, internationale néerlandaise chez les moins de 19 ans. Á sept journées de la fin du championnat et avec seulement 3 unités de retard sur le leader liégeois, le FC Twente peut encore espérer conserver sa couronne. En effet, si le titre symbolique de champion de Belgique est déjà joué, le suspense reste entier pour savoir qui de Twente ou du Standard remportera la seconde édition du championnat de BeNe League.

 

Dans les autres rencontres de la 22e journée, Heerenveen s’est imposé 6 buts à 1 contre Melle. L’ADO Den Haag a disposé à domicile du club de Lierse sur le score de 3 à 0 grâce à un doublé de Renate Jansen qui fait ainsi son entrée dans le top 3 des meilleures buteuses du championnat avec 16 réalisations au compteur. Le PSV Eindhoven s’est difficilement défait du club de l’OH Louvain (2-1). De leur côté, Bruges et Anvers se sont quittés sur un score de parité, un but partout. Á noter que la formation d’Anvers reste la seule équipe à ne pas avoir remporté le moindre match cette saison en 19 sorties…

 

 

 

Crédits photos: R. Absolonne / Bruno Holvoet / Fc Twente Vrouwen