BeNe League : L’Ajax manque le coche

La 23e journée de BeNe League a laissé les deux leaders de Liège et de Twente au repos. L’occasion idéale pour l’Ajax Amsterdam, troisième du classement, de revenir dans la course au titre. Malheureusement, il n’en fut rien pour les Néerlandaises qui n’ont pu se défaire du PEC Zwolle sur sa pelouse (2-2). De leur côté, Vivianne Miedema et Pauline Crammer continuent de scorer inlassablement.

 

L’Ajax Amsterdam a peut-être dit adieu à ses derniers espoirs de titre. En se déplaçant vendredi chez le 11e du championnat du PEC Zwolle pour le compte de la 23e journée de BeNe League, l’Ajax avait l’opportunité de revenir un tant soit peu dans la course au titre. Les deux leaders du Standard de Liège et de Twente étant exempts de match vendredi, les Rouge et Blanche, qui se placent actuellement sur la troisième marche du podium, auraient pu recoller au wagon de tête. Oui mais voilà, après une première demi-heure convaincante et deux buts inscrits, l’Ajax a finalement cédé en voyant son adversaire néerlandais revenir au score et arracher de fait un match-nul (2-2).

 

« Ce résultat nul résonne comme une défaite pour nous. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous faire reprendre alors que nous avons deux buts d’avance ». Le coach amstellodamois, Ed Engelkes était lucide à l’issue de la rencontre, il sait que cette contre-performance pourrait s’avérer fatale pour sa formation. Avec trois unités de retard sur Twente et six sur Liège – qui comptent tous deux un match de retard, l’Ajax Amsterdam est pratiquement condamné à se battre pour conserver sa troisième place, plus que jamais menacée par Heerenveen.

 

Heerenveen : La passe de six

Et de six pour Heerenveen. En allant s’imposer sur la pelouse de Bruges vendredi (0-3), les Blanche et Bleue ont engrangé un sixième succès consécutif en BeNe League. Face à un adversaire brugeois n’ayant plus gagné en championnat depuis la 3e journée, Heereenven n’a eu besoin que de 40 minutes, d’un doublé de Vivianne Miedema et d’un but de Danielle Kuikstra pour plier la rencontre. Ce succès permet à la formation batave de conforter sa quatrième place au classement et de revenir ainsi à une longueur de l’Ajax. Le duel entre les deux formations lors de la 28e et avant-dernière journée de championnat devrait valoir son pesant d’or.

 

Pauline Crammer suit le rythme

Dans les autres rencontres, Telstar et l’ADO Den Haag se sont quittés sur un score de parité, un but partout. Lierse s’est imposé à domicile contre le PSV Eindhoven, deux buts à un. Même score dans le match opposant l’OH Louvain à Anvers (2-1). Enfin, Anderlecht est allé prendre les trois points de la victoire sur le terrain de Melle, grâce notamment à une réalisation de la Française Pauline Crammer, retenue avec l’Équipe de France B pour disputer un match amical face à la Roumanie le 2 avril prochain. Au classement des buteuses, Vivianne Miedema continue d’écœurer la concurrence avec 35 pions plantés, soit 20 de plus que ses trois poursuivantes, Renate Jansen, Tessa Wulaert et Pauline Crammer (15) !

 

 

Crédit photo: vrouwenscheerenveen.nl / ajax.nl