Béatrice Kaboré (Saint-Malo) : « Pour réussir il faut savoir jouer et progresser collectivement »

Passée par Juvisy, Muret et Orvault notamment, la recrue et attaquante de l’US Saint-Malo, Béatrice Kaboré, a bien voulu répondre à nos questions. Son parcours, son arrivée à Saint-Malo, le début de saison, les ambitions du club breton… Tout y passe ! Entretien

 

 

 

 

 

Paris (ES 16e), Juvisy, Muret, Orvault, et aujourd’hui Saint-Malo… Ces cinq dernières saisons, tu as changé de club tous les ans. Y a-t-il une raison particulière ou aimes-tu simplement le changement ?

B.K – Oui effectivement, le foot m’a beaucoup fait bouger ces dernières années. Mes changements de clubs sont toujours intervenus pour des raisons précises, et en général j’ai fait ces choix en fonction des propositions mais aussi et surtout avec le souci de progresser. Ce sport est ma plus grande passion alors j’essaie de me donner les moyens pour continuer de progresser et prendre un maximum de plaisir.

 

Tu t’es engagée avec l’US Saint-Malo cet été. Qu’est-ce-qui t’as donné envie de jouer pour ce club plutôt qu’un autre ?

Honnêtement la saison que j’ai vécu à Muret il y a 2 ans avait été très difficile. J’y ai appris beaucoup de choses concernant le haut niveau, certaines positives, d’autres moins. Au final, cette expérience m’avait beaucoup fragilisée et pendant un moment j’ai même pensé arrêter de jouer. Pascal Grambin, qui me conseille sur mes choix sportifs, m’a alors convaincue pour une autre aventure à Orvault en D2, avec Christophe Benmaza (qui m’a beaucoup apporté). Malheureusement, la saison a été compliquée aussi et nous n’avons pas réussi à obtenir le maintien. Lorsque Saint-Malo (que j’avais rencontré en championnat) m’a contactée en fin de saison, je me suis dit que c’était l’occasion de rebondir… J’ai alors rencontré le Président, visité les infrastructures, et surtout j’ai été séduite par le projet et l’implication des personnes du club (président, entraineur, staff). Je suis ressortie de leur bureau en ayant le sentiment d’avoir rencontré un club motivé pour me recruter, et avec un projet extrêmement sérieux. Cela m’a convaincue.

 

Avec les renforts du mercato, Saint-Malo dispose d’un effectif intéressant. Que penses-tu du niveau et des performances de votre équipe depuis le début de saison ?

Nous sommes un club de D2 mais le coach et l’ensemble du staff sont au top et très exigeants. Ils attendent de nous du professionnalisme et c’est assez logique, étant donné les moyens qui sont mis à notre disposition. Après, il y a eu pas mal de renforts, et cela implique un temps d’adaptation pour mieux se connaître sur le terrain. Nous avons de fortes individualités dans l’équipe, mais pour réussir il faut savoir jouer et progresser collectivement. C’est ce sur quoi notre entraineur nous fait travailler, et je pense que quelque chose de très intéressant va naître de tout ce travail. Concernant notre début de championnat, nous avons été très frustrés par notre défaite à Bordeaux, car un résultat nul aurait été plus juste, mais l’essentiel est que nous ayons bien réagi pour gagner les deux matchs suivants. Je crois que nous allons progresser et hausser notre niveau de jeu durant la saison.

 

En raison de l’absence de Léa Le Garrec et Justine Gourvil (EDF Militaires), votre rencontre face à Rouen a été reportée (J4). Vous jouerez donc votre prochain match face à Yzeure, le 11 octobre pour le compte de la 5e journée. Connais-tu cet adversaire, et que peux-tu nous dire sur lui ?

Oui, Léa et Justine sont deux joueuses très importantes dans notre effectif, alors c’est mieux ainsi. Elles disputent les Jeux Mondiaux Militaires en ce moment, et nous sommes toutes et tous derrière elles pour les soutenir ! Notre prochain adversaire yzeurien est une très bonne équipe. Elle a failli (re)monter en D1 la saison passée, et dispose d’un très bon effectif . A la vue de leur début de saison tonitruant nous savons que cela sera une rencontre difficile. Sur les trois premiers matches, Yzeure a marqué beaucoup de buts sans en encaisser un seul. L’équipe est très forte offensivement et très solide défensivement. Cela sera un match « test » pour nous, mais nous aimons les challenges. Perso, je suis impatiente de les rencontrer.

 

Avec la nouvelle réforme les places vont être chères en D2 cette saison. D’après toi, quels sont les favoris pour la montée et le maintien dans votre groupe (B) ?

Du fait de cette réforme, beaucoup de clubs de D2 ont recruté davantage que d’habitude lors du dernier mercato. Le groupe B est relativement équilibré et pour moi, il est impossible de savoir qui va se maintenir, qui va monter et qui va descendre à la fin de la saison. J’aimerais pouvoir dire que Saint-Malo se maintiendra (car c’est notre souhait) mais je pense que l’affirmer serait prématuré. Il est encore trop tôt mais notre objectif, comme toutes les équipes de D2 et quelque soit le groupe est de se maintenir dans un premier temps. Donnons nous rendez vous en milieu de saison pour faire un point plus précis, mais aujourd’hui tout reste possible pour tout le monde.

 

 

Propos recueillis par Sandrine Dusang

 

 

Crédit photo : US Saint-Malo

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer