Barça-PSG, les retrouvailles

Ce samedi, le FC Barcelone va accueillir le Paris Saint-Germain en match aller des demi-finales de la Ligue des champions lors d’un remake des quarts de finale de la saison passée. Sur une bonne dynamique et pour sa première à ce stade de la compétition, le club catalan ne vise rien d’autre que la finale.

 

 

 

Il y a un an, une tête de Cristiane à cinq minutes de la fin du match retour avait permis au PSG d’obtenir la qualification pour les demi-finales après deux rencontres dominées mais sans réussite offensive. Depuis, le FC Barcelone a encore progressé, et atteint pour la première fois de son histoire le dernier carré où l’équipe parisienne qui l’attend pour une nouvelle double confrontation qui s’annonce plutôt équilibrée.

 

Le Barça, un collectif homogène

Le FC Barcelone, c’est d’abord un collectif, plutôt stable et qui se renforce année après année, alors que les pépites de sa formation, qui se sont souvent illustrées aux niveaux européen et mondial avec l’Espagne chez les jeunes, commencent à s’imposer. Un collectif qui arrive à maturité également, autour d’un noyau dur de joueuses d’expérience. Progressant d’année en année, l’équipe catalane semble avoir passé un nouveau palier cette année et sera un adversaire coriace pour le PSG. Barcelone ne part pas favori de sa double confrontation, face à une équipe possédant plus d’expérience et également très solide, qui lui proposera une opposition différente de ses précédentes confrontations face à Twente et Rosengård, parfaitement négociés par des Catalanes opportunistes qui ont montré une meilleure présence physique.

Avec une défense solide où l’ancienne Lyonnaise Line Røddik s’est rapidement imposée cette saison, Barcelone n’a encaissé qu’un but en six rencontres de Ligue des champions, et dix en championnats, dont quatre en 2017. Particulièrement à son avantage la saison passée, il s’agira encore d’un des atouts du club pour mettre en échec le PSG cette année. Devant, l’attaque est en grande forme (voir « sa forme actuelle ») dans le sillage d’une Jenni Hermoso auteure d’une grande saison aux côtés d’Alexia Putellas notamment, même si le danger peut venir de partout dans l’équipe, qui devrait évoluer sans Andressa Alves blessée depuis le match aller contre Rosengård et sur le retour. Offensivement, les Catalanes devraient se montrer autrement plus dangereuses que lors de la double confrontation de la saison précédente, où elles avaient principalement subi.

Le facteur X : Si c’est le collectif dans son ensemble qui est dangereux, le FC Barcelone possède un duo Jenni Hermoso/Alexia Putellas capable de faire la différence à n’importe quel moment, à la suite d’une action collective ou après une action personnelle de grande classe. 

 

Remake ou revanche ?

L’histoire européenne entre les deux clubs a pris une nouvelle dimension ces dernières années. Du côté masculin, les deux équipes se sont retrouvées à plusieurs reprises, avec comme apothéose la double confrontation de cette année qui sera forcément dans toutes les têtes tant elle a provoqué émotions et réactions. Si l’historique est moins long du côté féminin, les deux équipes se sont rencontrées la saison passée au stade des quarts de finale. Favori, le PSG n’avait pas failli et avait obtenu sa qualification, mais cela avait été plus compliqué que prévu, puisque le club parisien aura tremblé jusqu’au bout, sans réussite offensive, entre maladresse et arrêts de Sandra Paños, dont il faudra attendre de nouvelles grosses prestations. Acculées en défense pour la majorité des deux rencontres, les Catalanes n’auront plié que dans les dernières minutes du match retour, alors qu’elles avaient commencé à mettre la pression et qu’il avait fallu un arrêt décisif d’Ann-Katrin Berger devant Bárbara Latorre pour que le PSG ne voit pas la qualification lui échapper. Mieux armé cette saison, Barcelone espère une autre issue à cette double confrontation.

 

Sa forme actuelle

Un temps distancé en championnat, le FC Barcelone n’a plus perdu depuis fin janvier et remporté les dix rencontres disputées depuis, pour un total de 32 buts marqués et deux seulement encaissés. Sa victoire face au Betis ce week-end lui a même permis de reprendre la tête à égalité avec l’Atletico Madrid, accroché. Autant dire que c’est une formation en pleine confiance que le PSG va affronter ce samedi.

 

Son parcours

 

 

 

 

 

Crédit photo : Mundo Deportivo

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer