Australie : Les Matildas obtiennent gain de cause

Plus payées depuis la Coupe du Monde et en conflit avec la Fédération australienne depuis, l’équipe australienne de football féminin a -enfin- signé une nouvelle convention collective, tout comme les Socceroos et joueurs de A-League. Les Matildas ont donc obtenu gain de cause avec une rémunération revue à la hausse et des conditions de travail améliorées.

 

 

Il y a deux mois de cela, nous vous faisions part de la grève des Matildas, qui avaient boycotté la tournée aux Etats-Unis pour le Victory Tour notamment, et de leurs raisons. Sans convention collective depuis la fin de la Coupe du Monde, les joueuses australiennes se battaient depuis pour obtenir de meilleures conditions -notamment salariales- de travail, à l’instar de leurs collègues masculins qui avaient lancé le mouvement en boycottant toute opération commerciale. Socceroos et Matildas ont donc obtenu une nouvelle convention collective qui s’achèvera le 31 juin 2019.

 

La nouvelle convention, nommée « The Whole of Game », est un accord historique selon Adam Vivian, chef exécutif du syndicat des joueurs et joueuses. « La convention permettra au football de progresser en Australie, avec plus de professionalisme, tout en sécurisant les carrières de ses meilleures joueuses », a-t-il déclaré. « L’accord voit des améliorations significatives au niveau de la rémunération et des conditions de travail pour les joueuses de l’élite. Nos meilleures joueuses méritent une carrière professionnelle à plein temps dans le football, et cet accord est une base solide sur laquelle on va pouvoir construire », a-t-il ajouté.

 

Parmi les mesures phares de la nouvelle convention collective : une hausse du salaire minimum (41 000 dollars pour les « stars », 30 000 pour les autres), la conservation d’assurances vitales, l’accès aux soins, une implication plus importante dans l’éducation des joueuses, et une aide pour les joueuses pour leur vie après la fin de leur carrière footballistique.

 

Les Matildas, qui avaient disputé un tournoi tripartite avec la Chine et l’Angleterre en octobre, participent pour la plupart au championnat national qui vient de débuter, et se retrouveront en stage début 2016 pour préparer le le tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques qui s’annonce très relevé dans la zone Asie.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer