ASSE-Metz : le maintien en jeu

Ce samedi à 15h, Saint-Etienne accueille Metz pour le compte d’un match en retard de la 12e journée. Un match qu’il faudra gagner, pour les deux adversaires du jour. Les trois points assureraient pratiquement le maintien à Saint-Etienne, alors qu’ils donneraient de l’espoir à Metz, toujours lanterne rouge.

 

 

 

Trois mois et demi après la tenue de la 12e journée, la première de l’année 2017, Saint-Etienne et Metz vont enfin disputer leur rencontre plusieurs fois remportée, avant que le parcours des Vertes en Coupe de France (demi-finales) ne repousse toujours plus ce match, devenu au fil du temps important dans la lutte des deux équipes pour le maintien. 

  

Avantage Saint-Etienne

Premier non-relégable avec trois points d’avance sur Bordeaux, premier relégable, et cinq sur Metz, son adversaire du jour actuellement lanterne rouge, Saint-Etienne a les cartes en main pour assurer pratiquement son maintien. Si une défaite des Vertes ne changerait rien au classement, puisqu’elles resteraient à leur position de dernière équipe avant la zone de relégation, elle permettrait en revanche à Metz de continuer à y croire en quittant la dernière place et en revenant à deux points de son adversaire du jour. Un nul, et surtout une victoire seraient en revanche presque synonyme de maintien pour Hervé Didier et ses joueuses dont le calendrier est plus favorable d’ici à la fin de saison, avec un matelas de points d’avance certainement trop important pour voir le spectre de la relégation se matérialiser.

 

Des dynamiques inversées

La 12e journée a été disputée le week-end du 14 janvier, pour débuter l’année 2017. À l’époque, Saint-Etienne avait onze points d’avance sur Metz, déjà lanterne rouge, et venait de battre Juvisy (le 11) en match retard de la 7e journée pour débuter 2017 de la meilleure des façons. Metz, de son côté, n’avait inscrit que deux points, en comptait cinq sur Albi, premier relégable, et sept sur Bordeaux, premier non-relégable, et n’avait pas gagné le moindre match, ne marquant que deux buts en onze journées.

Depuis, et si Saint-Etienne compte toujours cinq points d’avance sur Metz, le contexte a changé. Les Vertes n’ont plus remporté le moindre match en championnat, n’obtenant qu’un match nul -face à Bordeaux-, et restent sur une lourde défaite face à Montpellier (0-8) après avoir grillé son premier joker en match en retard contre Soyaux. Metz de son côté a remporté ses deux derniers matches et reste sur une bonne dynamique même si cela fait un mois pratiquement que l’équipe n’a pas joué.

 

Le bilan 2017 en D1

 

Comme on peut le voir sur le tableau ci-dessus, le bilan 2017 penche en faveur du FC Metz. Saint-Etienne, suite à sa victoire face à Juvisy le 11 janvier (2-0), n’a plus gagné, n’a plus marqué, a encaissé beaucoup de buts et a lentement glissé au classement. Pendant ce temps, Metz a resserré le jeu en défense et a (re)trouvé le chemin des filets, restant sur deux buts inscrits lors de deux victoires acquises lors des deux dernières journées. Des chiffres à pondérer toutefois car Saint-Etienne a eu un calendrier plus compliqué et a encaissé 22 de ses 29 buts en quatre confrontations contre Paris (x2), Lyon et Montpellier.

 

Le calendrier de la fin de saison

Comme on peut le voir sur la tableau ci-dessous, le calendrier d’ic! à la fin de la saison est largement en faveur de Saint-Etienne, qui aura des matches à sa portée (Rodez, Marseille, Guingamp) en cas de mauvais résultat contre Metz. Pour les Mosellanes en revanche, une victoire face à Saint-Etienne est obligatoire pour continuer à croire au maintien, à moins d’un exploit ensuite face à Paris, Montpellier ou Lyon -qui sera alors officiellement champion-, alors que sa rencontre face à Guingamp pourrait être décisif en cas de victoire ce samedi et le scénario des journées suivantes. 

 

 

 

 

Articles liés

D1/D2 : les enjeux de la fin de saison

Pour Metz, un fol espoir

ITW avec Hervé Didier 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer