Après Potsdam, le Bayern s’offre Wolfsburg !

Deux jours avant un alléchant PSG-Montpellier en D1, c’est à Munich qu’il fallait être pour suivre le choc Bayern Munich-Wolfsburg en Bundesliga. Après un match intense, c’est le champion en titre qui s’est imposé (1-0) grâce à une tête de Caroline Abbé en première période. Excellent début de saison pour Munich

 

 

La saison passée, les deux équipes s’étaient quittées à deux reprises sur un score nul et vierge en championnat après des matches intenses mais qui avaient surtout permis aux défenses de se mettre en avant. Cet après-midi, si les occasions n’ont pas été si nombreuses que ça, le Bayern comme Wolfsburg ont tenu à se projeter vite vers l’avant, comme à leur habitude, exerçant le plus souvent un gros pressing sur la défense adverse.

Il fallait un quart d’heure pour que le match soit réellement lancé, alors que Babett Peter obtenait un carton jaune logique pour avoir empêché Vivianne Miedema de s’approcher de la surface (tirage de maillot). Si les réelles occasions de but étaient peu nombreuses entre un Wolfsburg offensif et un Bayern Munich le plus souvent dans l’attente de contres mais sachant se montrer entreprenant par moments, c’est la défenseure suisse (une des quatre internationales suisses titulaires lors de ce match) Caroline Abbé qui débloquait la situation d’une tête lobée, en prenant le dessus sur Nilla Fischer (36′).

 

Juste avant la mi-temps, Julia Simic manquait d’égaliser. Bien décalée par une Alexandra Popp lancée qui emmenait avec elle une bonne partie de la défense bavaroise, Simic se retrouvait seule face à Korpela qu’elle battait… mais le genou de Nora Holstad Berge suppléait parfaitement sa gardienne. Le champion en titre pouvait rentrer au vestiaire avec l’avantage au tableau d’affichage.

 

Le Bayern tient bon !

Le début de la deuxième mi-temps était à sens unique, Wolfsburg ne permettant pas au Bayern de respirer. Cependant, la solidité défensive des championnes en titre mettait en échec les Louves qui tentaient à plusieurs reprises leur chance de loin, comme un petit aveu d’impuissance. Mais il ne faut pas laisser la moindre ouverture aux Louves et à Alexandra Popp, qui pouvait progresser tranquillement jusqu’au 20m d’où elle déclenchait une frappe qui trouvait le poteau gauche de Korpela (68′). Deux minutes plus tard, il fallait une Almuth Schult autoritaire, qui s’emparait du ballon dans les pieds de Miedema qui cherchait à la contourner, pour que le Bayern ne fasse pas le break.

 

Les deux équipes se montraient pressantes à tour de rôle lors des minutes suivantes. Ralf Kellerman cherchait à forcer la décision en remplaçant une de ses défenseures, Noëlle Maritz, par une attaquante, Synne Jensen (77′). Thomas Wörle répondait par un changement logiquement plus défensif, Carina Wenninger remplaçant Miedema (81′). Le Bayern passait tout près du 2-0 suite à une interception de Rolser, qui lançait ensuite Leupolz qui éliminait Nilla Fischer d’un grand pont avant de tirer… sur le poteau de Schult ! (84′). Les entraineurs réalisaient leurs derniers changements, et Wolfsburg ne parvenait pas à forcer le verrou bavarois dans les dernières minutes.

 

Belle performance pour le Bayern qui frappe un gros coup dans l’optique du titre avec à cette victoire acquise sur le plus petit des scores, grâce à un but inscrit par Caroline Abbé en première mi-temps. Titulaires du côté de Wolfsburg, Elise Bussaglia et Lara Dickenmann n’auront pas réussi à forcer la décision pour les Louves, pas plus que Ramona Bachmann, titularisée pour la première fois par Kellerman, et dont on peut résumer le match par « peu en jambes, peu en vue ». Après avoir déjà battu Potsdam lors de la première journée, le Bayern confirme son excellent début de championnat et ses ambitions élevées.

 

 

Les compos :

Bayern Munich : Korpela – Lewandowski, Holstad Berge, Abbé – Schnaderbeck, Maier, Leupolz, Behringer, Däbritz (Rolser 63′) – Evans (Stengel 87′), Miedema (Wenninger 81′)

Wolfsburg : Schult – Martiz (Jensen 77′), Peter, Fischer – Goessling, Bussaglia, Dickenmann, Blässe, Simic (Wullaert 46′) – Popp, Bachmann (Kerschowski 86′)

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer