Angleterre : Qui succèdera à Liverpool ?

La saison 2015 démarre ce week-end en Angleterre avec le 5e tour de la Coupe, puis le championnat la semaine prochaine. Qui sont les favoris, à l’aube d’une saison forcément tournée vers la Coupe du Monde, et qui se terminera en octobre ? Présentation de la saison 2015.

 

 

 

 

Qui succèdera au double champion en titre Liverpool ? Si la saison débute ce week-end avec le 5e tour de la Coupe, le championnat ne reprendra que mercredi prochain, avec une opposition entre le champion Liverpool et le promu Sunderland. Alors que la saison fera un break de deux mois (entre le 10 mai et le 12 juillet) pour que l’équipe nationale soit la plus performante possible à la Coupe du Monde sans handicaper les clubs de première division, qui sont les favoris à la succession des Reds ? Petit tour d’horizon à l’aube d’une saison qui s’annonce encore une fois très ouverte…

 

Chelsea et Arsenal en pole

Les deux clubs londoniens semblent partir favoris de la saison qui va débuter. Les Blues sont passées à deux doigts du titre l’année dernière, puisqu’elles étaient virtuellement championnes à la mi-temps de la dernière journée. A l’intersaison, la défenseure Laura Bassett et l’attaquante Yuki Ogimi notamment ont quitté le club, qui a gardé la majeure partie de son équipe-type. Au rayon des arrivées, les Suédoises Hedvig Lindhal et Marija Banušić, Niam Fahey ou encore Gemma Davison. Flaherty, Aluko, Groenen ou encore Ji So-yun ont prolongé, et le club se retrouve renforcé. A moins d’une grosse surprise, Chelsea se battra pour le titre.

 

Au sortir d’une saison en championnat ratée après un départ catastrophique (1 point en quatre journées), Arsenal repart au combat renforcé. Exit les Japonaises Shinobu Ohno et Yukari Kinga, la jeune Freda Ayisi et la confirmée Niam Fahey, et bienvenue à Lianne Sanderson, Jemma Rose, Vicky Losada et Natalia Pablos. En comptant sur Jordan Nobbs et Kelly Smith qui ont re-signé et la progression des jeunes comme Leah Williamson (17 ans), Jade Bailey (19 ans) ou Danielle Carter (21 ans). Arsenal fait assurément partie des prétendants au titre, mais également à la conservation de son titre en Coupe.

 

Liverpool peut-il réussir la passe de trois ?

Champion 2014 au bout du suspense, Liverpool sera bien un candidat à sa propre succession malgré les départs de Lucy Bronze, Gemma Davison et Amanda Da Costa. Si l’on peut penser que les prometteuses Martha Harris et Katie Zelem verront leur rôle prendre de l’ampleur et que des joueuses comme Bonner, Stout, Williams ou Dowie sont toujours au club, l’effectif reste solide. L’incertitude vient des recrues : en défense, la flèche américaine Satana Murray et la Norvégienne Ingrid Ryland, en attaque une autre Norvégienne, Line Smørsgård. Mais surtout, celle qui pourrait être le bon coup du club, la dynamite Asisat Oshoala, révélée aux yeux du monde lors de la dernière Coupe du Monde des moins de 20 ans, dont elle avait terminé meilleure buteuse et Ballon d’Or, et qui a depuis confirmé au niveau senior lors des qualifications pour le Mondial de la zone Afrique.

 

Les outsiders

Pour ses débuts l’année dernière, Manchester City avait recruté plusieurs grands noms du football anglais, mais trop déséquilibrée l’équipe avait terminé 5e (en gagnant tout de même la Conti Cup face à Arsenal). Rebelote cette année, avec les arrivées de Lucy Bronze, Jennifer Beattie, Natasha Harding ou Nikita Parris. Des arrivées qui permettent à l’équipe de ressembler un peu plus à une vraie équipe de D1, mais dont plusieurs joueuses-clés commenceront la saison blessées. Difficile de dire si le club pourra se mêler à la lutte pour le titre, mais il est en tout cas mieux armé pour viser les premières places du classement.

 

Les temps-forts de la finale de la Conti Cup

 

Surprise de la saison passée, Birmingham était en course pour le titre avant la dernière journée, mais son match nul avait permis à Liverpool de l’emporter. Le club a peu changé à l’intersaison, seule Hannah Keryapolis ayant joué un certain rôle en 2014 est partie. Du côté des arrivées, la prometteuse Freda Ayisi arrive en provenance d’Arsenal, mais le club table sur la continuité et les progrès d’un effectif jeune qui dispose d’une leader charismatique en la personne de Karen Carney.

 

Après une saison à oublier malgré une belle remontée sur la fin, Notts County a bien changé son effectif. Sur le papier, le club en sort renforcé, mais ce sera aux joueuses d’aller chercher les premières places sur le terrain.

 

Pour les dernières places (pas forcément synonymes de relégation)

Bristol, avant-dernier en 2014, se place déjà en candidat à la relégation. Plusieurs joueuses d’expérience ont quitté le club, et on ignore ce que les recrues vont réellement apporter. Avec un effectif comportant de nombreux jeunes joueuses, aucune issue n’est cependant à écarter…

 

Aussitôt promu, aussitôt descendu ? Il sera difficile pour Sunderland de se faire une place au soleil, mais sait-on jamais, si la jeune Bethany Mead se mettait à marquer de tels buts à chaque match ?

 

 

 

Crédits photos et vidéos : thefa.com, youtube/Manchester City FC, chelseafc.com

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer