Angleterre : Chelsea parmi les favoris à sa propre succession

Le championnat reprend ce mercredi en Angleterre pour une saison qui se terminera en novembre. La WSL fera une pause de deux semaines pendant les JO. Après le premier titre de champion de Chelsea la saison passée, les Blues ainsi que Manchester City et Arsenal seront les favoris pour le titre 2016

 

 

Cette année la première division anglaise s’agrandit avec la montée de deux clubs (l’historique Doncaster Belles et Reading), alors que seul Bristol a été relégué. Il y aura donc neuf clubs en lice pour succéder à Chelsea au palmarès de la FAWSL. Le trio de tête de l’année dernière -Chelsea, Manchester City et Arsenal- sera attendu et le prochain champion d’Angleterre devrait se trouver parmi ces trois clubs, même si rien n’est jamais sûr en football. Cette saison sera également l’occasion de voir si l’engouement post-Mondial va se poursuivre. Présentation de la saison qui s’annonce, alors que les clubs de l’élite ont fait leur entrée en FA Cup ce week-end.

 

Un trio pour un titre

Après une saison couronnée de succès, avec un doublé sur le plan national et après avoir résisté à Wolfsburg en Ligue des Champions, Chelsea a joué la continuité pour obtenir de nouveaux titres. Une recrue de choix à signaler tout de même, l’expérimentée Karen Carney qui a quitté Birmingham et qui devrait être un réel plus pour une équipe solide mélangeant joueuses d’expérience et jeunesse ambitieuse, comme les recrues Jade Bailey et Bath England. Les Blues seront parmi les favoris pour le titre.

Manchester City progresse d’année en année. Après le premier titre de Chelsea la saison dernière, cette année sera-t-elle celle de City, passé proche en 2015 ? Pour que ce soit le cas, le club a recruté pour étoffer un effectif qui pêchait en profondeur. On peut citer entre autres Kosovare Asllani (ex-PSG), Jane Ross ou encore Jennifer Beattie. City se reposera de nouveau sur la colonne vertébrale de l’équipe d’Angleterre Bardsley/Houghton/Scott/Duggan. Il ne fait aucun doute que le club sera un concurrent sérieux pour Chelsea.

Dernier des trois favoris pour le titre, Arsenal a réalisé un très joli recrutement pour renverser son concurrent londonien. Avec Fara Williams, Josephine Henning, Danielle van de Donk ou encore Asisat Oshoala (annoncée vendredi dernier), Arsenal s’est bien renforcé pour aller chercher un titre que le club n’a pas gagné depuis 2012. Chelsea et Manchester City n’ont qu’à bien se tenir, Arsenal veut retrouver les sommets !

 

Qui pour embêter le trio de favoris ?

Quatrième la saison passée après avoir réalisé un excellent début de saison, l’effectif de Sunderland n’a que très peu bougé. L’objectif sera de confirmer la saison 2015, alors que le club était promu, et en particulier pour la jeune et talentueuse Beth Mead, de loin la meilleure buteuse de l’élite qu’elle découvrait.

 

Deux titres en 2011 et 2012, puis une saison à oublier pour Liverpool qui a décidé de réaliser une grosse revue d’effectif. Fara Williams, Asisat Oshoala ou encore Natasha Dowie ont quitté le club, et les Reds ont décidé de recruter une dizaine de joueuses, pour la plupart expérimentées et internationales. Liverpool veut retrouver les sommets après une saison galère, il faudra faire attention à l’équipe.

Cinquième la saison passée, Notts County s’est montré trop inconstant pour espérer jouer les premiers rôles. Pour pouvoir s »immiscer dans la discussion pour le titre, il lui faudra donc gagner en régularité, parce que l’équipe est capable de réaliser de bons matches. Les performances de Jessica Clarke, deuxième meilleure buteuse l’an passée, pourraient avoir leur importance.

Quatrième en 2013, troisième en 2014, Birmingham a joué la fin de classement l’année dernière, terminant à égalité avec Liverpool, juste devant Bristol. Sans Karen Carney, partie à Chelsea, Birmingham se reposera sur des jeune de talent. Dans tous les cas, il lui faudra éviter le même début de saison qu’en 2015, où tout espoir de titre avait très rapidement disparu.

 

Les promus

Reading a remporté le titre de WSL2 en 2015, malgré la perte de Fran Kirby en pleine saison. La belle saison de Sunderland l’année passée pourrait donner des idées à cette équipe jeune qui sera emmenée par Helen Ward.

Club historique du football féminin anglais, Doncaster va retrouver l’élite après avoir terminé deuxième de la dernière saison de WSL2. Pour bien figurer, le club a perdu Bethany England -pour Chelsea-, un espoir qui avait réalisé une très belle saison, mais a recruté plusieurs joueuses d’expérience qui devraient apporter, comme le trio d’anciennes Liverpuldiennes Dowie, Easton et Ómarsdóttir.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer