Angleterre-Canada, comme on se retrouve

Ce samedi (01h30 HF, J+1) le dernier quart de finale de la Coupe du Monde, verra l’Angleterre affronter le Canada, pays hôte. Une rencontre qui devrait être assez serrée, comme c’est souvent le cas entre les deux nations. Alors qui décrochera son ticket pour les demies ? Présentation.

 

 

 

Il y a des matches importants, où l’on a vraiment du mal à savoir qui gagnera à la fin. C’est là tout le charme d’une compétition telle que la Coupe du Monde… La rencontre de ce soir (1h30 HF, J+1), entre l’Angleterre et le Canada ne déroge pas à la règle. Une chose est sûre, les deux équipes « paieraient » cher pour l’emporter et décrocher leur place en demi-finale de la compétition.

 

Le remake de Chypre (ou pas)

Depuis 2010, l’Angleterre et le Canada se sont croisés à sept reprises lors de rencontres amicales, et cinq d’entre elles se sont achevées sur un score avec un seul petit but d’écart. Le match de cette nuit pourrait bien être le sixième, tant les niveaux des deux équipes semblent proches l’un de l’autre. En mars 2015, Canadiennes et Anglaises s’affrontaient en finale du tournoi de Chypre. Bien que dominatrices dans le jeu, les Canadiennes s’étaient fait surprendre et les Three Lionesses s’étaient imposées 1-0, grâce à une réalisation de Lianne Sanderson. Mais après cette victoire anglaise à l’arrachée, les deux formations se rencontraient à nouveau, le 30 mai dernier, pour le dernier match de préparation avant la Coupe du Monde… Et sur ce coup, ce sont les Canadiennes qui l’avaient emporté 1-0. On a envie de dire : « un partout, balle au centre, jouez ! »

 

Un quart complexe, sans complexe

Avant lundi dernier, l’Angleterre n’avait jamais gagné un match à élimination directe en Coupe du Monde. Si, par le passé, les Anglaises se sont déjà qualifiées trois fois pour les quarts de finale, elles n’ont, en revanche, jamais réussi à atteindre le dernier carré de la compétition. Le Canada avait quant à lui déjà figuré dans ce dernier carré en 2003, et avait terminé quatrième après s’être incliné 1-3 face aux Etats-Unis. Autrement dit, les Anglaises ont davantage d’expérience en ¼ de finale de finale que le Canada, mais visiblement de plus mauvaises aussi… Alors, fin du « complexe » des quarts pour l’Angleterre ?

Pour contrer cette « malchance », les Anglaises semblent clairement s’appuyer sur le fait que leur équipe actuelle est pleine de surprises, capable de changer de système et de joueuses à tout moment, et que le Canada sera complètement déboussolé face à cela ce soir. Info ou intox ?

« Je crois qu’au cours de ce tournoi, nous avons prouvé que nous pouvions jouer de plusieurs façons et présenter différentes formations… Le Canada ignore totalement quelle équipe d’Angleterre se présentera devant lui.» – Jill Scott, sur le site de la fédération anglaise.

 

Le conte de Christine Sinclair

Pour la petite histoire, lors de la Coupe du Monde U19 au Canada, Christine Sinclair avait inscrit un quintuplé contre l’Angleterre, d’Alex Scott, Laura Bassett, et Fara Williams, en quart de finale de la compétition. Si la Canadienne semble ne pas souvenir des détails de ce match, elle se rappelle avoir marqué cinq buts, et n’espère qu’une chose pour ce soir : « Marquer encore cinq buts cette fois ! ». Même adversaire, même étape de la compétition, toujours à la maison… On dirait que tous les éléments sont réunis pour que Christine Sinclair sorte enfin son gros match. Sur le site de la FIFA, cette dernière a confié qu’elle serait prête à échanger tous ses buts contre une victoire finale en Coupe du Monde… Une chose est sûre, il faudra marquer pour gagner ce soir Christine, alors un conseil, échange tes buts après la victoire seulement.

 

Les joueuses sur lesquelles il faudra garder un œil

Bardsley, Carney, Houghton, Kirby, pour l’Angleterre

Belanger, Buchanan, Lawrence, Sinclair, pour le Canada

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer