Aminata Diallo, la jeunesse ambitieuse

Elle a fait partie de l’arrivée de jeunes joueuses au Paris Saint-Germain lors de l’intersaison. À 21 ans, Aminata Diallo porte les couleurs de son club de cœur pour gagner des titres et veut continuer sa progression d’une carrière cohérente remplie de travail.

 

 

 

 

 

A sa façon de vous dire bonjour, on comprend vite qu’Aminata Diallo n’est pas arrivée au Paris Saint-Germain par hasard. Cette milieu de terrain d’origine sénégalaise de 21 ans qui figure parmi les joueuses les plus prometteuses de sa génération à son poste, ne laisse rien au hasard. Efficace dans son discours à l’instar de qu’elle produit dans l’entrejeu, la néo-parisienne veut continuer de tracer sa route.

 

Une travailleuse hors du commun

Son parcours, Aminata Diallo l’a construit pas à pas sans jamais sauter les étapes. Si elle est arrivée sur le tard sur les terrains de football à l’âge de 13, 14 ans, la Grenobloise a ensuite vite progressé. Après avoir connu une expérience à l’Olympique Lyonnais pendant un peu plus d’un an dont elle est partie pour « des raisons extra-sportives », Aminata s’est rapidement frottée à la Division 2 avec Claix, à 16 ans. Elle a ensuite passé un palier en découvrant la D1 avec Arras (2013-2014), puis a réalisé deux saisons réussies à Guingamp où elle enfilera le brassard de capitaine à 20 ans. Signe d’une joueuse responsable et aux attitudes de leader d’un groupe. « À chaque fois j’ai bien réfléchi avant de changer de club, j’avais envie de progressr à chaque fois et je l’ai fait petit à petit. J’aurais peut-être pu aller dans des clubs plus structurés plus tôt et peut-être que cela m’aurait grillée. Pour l’instant je ne regrette pas mes choix ». Elle a d’ailleurs eu l’occasion de rejoindre le PSG sous l’ère Farid Benstiti, mais à l’époque elle avait refusé.
Une progression qui lui a permis de connaître l’équipe de France chez les jeunes, devenir championne d’Europe U19 en 2013, puis médaillée de bronze à la Coupe du monde U20 en 2014. Elle a ensuité intégré l’équipe de France B (6 sélections). « Je suis une grosse travailleuse, j’ai peut-être un peu moins de talent que les autres mais en tout cas je sais qu’avec le travail on peut arriver à beaucoup de choses ». Si auparavant, cette titulaire d’un bac scientifique a pu regarder de nombreux matches de football à la télévision comme une supportrice, cette fan d’Andrès Iniesta les suit désormais avec un œil plus acerbe aujourd’hui. Elle décortique les mouvements, les changements tactiques comme pour mieux approfondir sa connaissance.

 

Une fille de caractère aux ambitions affichées

Si elle aime le foot, Aminata Diallo veut à tout prix réussir dans sa discipline : « Je joue au foot pour prendre du plaisir bien sûr, mais dès que j’ai eu ces opportunités là, tout de suite dans ma tête depuis, je joue pour gagner des titres et essayer de devenir une des meilleures joueuses en France, de faire partie de l’équipe de France, je pense à la Coupe du monde 2019, et un jour gagner la Ligue des champions. J’espère le plus rapidement possible avec Paris ».
Elle a donc signé au Paris Saint-Germain pour deux saisons, parce que Patrice Lair l’a convaincue mais aussi pour poursuvre la route de ses ambitions. « Gagner un titre si possible les trois dès la première année, on ne se cache pas, on est ambitieux mais on reste les pieds sur terre. On va travailler et essayer d’aller chercher le maximum de victoires possible et on verra où cela nous mène en fin de saison ». Une mentalité particulièrement appréciée par Patrice Lair.
Au cours de sa carrière, elle n’a pas marqué beaucoup de buts mais en général ses réalisations comptent (le but de la victoire en prolongations lors de la finale de l’Euro U19, le but du 2-1 contre la Corée du Nord lors du match pour la troisième place lors de la dernière Coupe du monde des moins de 20 ans, ou encore un but face au PSG en huitième de finale de la Coupe de France 2015). Elle devrait aussi avoir l’occasion de compter cette saison avec les Rouge et Bleu.

 

 

Crédit photo : psg.fr

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer