Allemagne : Wolfsburg se détache, Potsdam sous pression

Cette 17e journée de Bundesliga a permis à Wolfsburg, large vainqueur de Francfort, de prendre trois points d’avance sur Potsdam, défait par Fribourg et qui voit le Bayern Munich revenir à un point. En bas de tableau, les écarts continuent à se creuser et c’est mal embarqué pour Leverkusen et M’Gladbach.

 

 

 

Le leader : Wolfsburg se détache

Opposées à Francfort, les Louves sont allées chercher les trois points de la victoire avec un large succès malgré l’ouverture du score des locales. Le début de rencontre voyait les deux équipes se procurer des occasions franches (Crnogorčević 15′, Popp 19′, Hansen 22′), avant que Jackie Groenen ne réalise une belle action pour aller battre Merle Frohms (27′). Wolfsburg répliquait du tac au tac, suite à une percussion de Caroline Hansen dans la surface, Lara Dickenmann n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (30′), un but pas loin de se reproduire cinq minutes plus tard. A la pause, les deux équipes étaient dos à dos.

Mais sur une nouvelle percussion de Hansen, qui prenait le dessus sur Kathrin Hendrich dans son couloir droit, Pernille Harder donnait l’avantage à Wolfsburg dès le début de la seconde période (47′). A la réception d’un long centre venu de la droite, Dickenman éliminait la jeune Janina Hechler d’un crochet pour enrouler son ballon hors de portée de Schumann pour permettre aux Louves de faire le break (68′). Dix minutes plus tard, Ewa Pajor, en profondeur, éliminait Schumann sortie hors de sa surface pour aller marquer dans le but vide (79′), donnant encore un peu plus d’ampleur au score. L’attaquante polonaise se faisait encore remarquer dans les arrêts de jeu, servant Hansen qui ne laissait aucune chance à Schumann d’une grosse frappe pleine lucarne de l’entrée de la surface (90+2′). 

Un large succès qui permet à Wolsfburg de prendre de l’avance en tête du classement, Potsdam ayant chuté. Si ses rêves de Ligue des champions se sont envolés face à l’OL, Wolfsburg est toujours bien placé pour un doublé national. Une défaite lourde pour Francfort, qui cherchait à continuer sa remontée au classement et qui voit Fribourg lui repasser devant.

 

Potsdam en panne, le Bayern revient

Accroché par Essen lors de la dernière journée, ce qui avait permis à Wolfsburg de prendre la tête, Potsdam s’est incliné cette fois-ci (0-1), sa deuxième défaite de la saison en championnat, à chaque fois contre Fribourg. Plus en difficulté depuis la reprise et les blessures qui ont coupé son élan, Potsdam va devoir trouver un second souffle pour tenir le rythme de Louves affamées. Un duel au sommet entre les deux clubs se profile le 7 mai, le Turbine n’aura certainement pas d’autre choix que de frapper un grand coup pour garder ses espoirs de titre intact. Alors que Fribourg en profite pour remonter à la 4e place, le Bayern revient à un point de Potsdam après sa laborieuse victoire à Duisburg, grâce à un penalty de Melanie Behringer à dix minutes de la fin de la rencontre. Après les efforts déployés cette saison et les belles choses que l’équipe aura montré, nul doute que voir le titre ou la Ligue des champions lui échapper, qui plus est face à une équipe bavaroise à la peine, serait une grosse déception pour Potsdam.

 

Les autres résultats 

Essen reste en course pour la 4e place, avec un court succès à Sand qui lui permet de revenir à un point de Francfort, et de conserver trois longueurs de retard sur Fribourg tout en creusant un trou de neuf points avec son adversaire du week-end qui est également son poursuivant le plus proche au classement. 

En battant le Bayer Leverkusen, Hoffenheim a définitivement mis derrière lui le spectre d’une descente, avec désormais dix points d’avance sur son adversaire du jour, premier relégable dont la situation ne s’améliore pas journée après journée.

Autre succès important, celui de Iéna sur le terrain de la lanterne rouge, le Borussia M’Gladbach. Avec ces trois points empochés, Iéna compte désormais cinq points d’avance sur le Bayer Leverkusen et devance désormais d’un point Duisburg, pas loin d’accrocher le Bayern.

M’Gladbach, avec neuf points de retard sur Duiburg, et le Bayer Leverkusen, avec quatre longueurs de retard sur le premier non-relégable, vont devoir finir la saison très fort pour éviter la défaite. Si Leverkusen peut encore y croire, le promu devrait voir sa descente bientôt officialisée.

 

 

Les résultats : 

Borussia M’Gladbach-Iéna : 0-3 (Hearn, Utes, Arnold)

Potsdam-Fribourg : 0-1 (Petermann 12′)

Sand-Essen : 0-1 (Nesse 13′)

Duisburg-Bayern Munich : 0-1 (Behringer sp 81′)

Hoffenheim-Bayer Leverkusen : 3-1 (Moser sp 31′, 76′, Zeller 36′ ; Rinast 74′)

Francfort-Wolfsburg : 1-5 (Groenen 27′ ; Dickenmann 30′, 68′, Harder 47′, Pajor 79′, Hansen 90+1′)

 

 

 

 

Crédit photo : DFB

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer