Allemagne : Wolfsburg s’amuse et prend la tête

La 13e journée de Bundesliga a réservé des surprises. Si Wolfsburg -très large vainqueur à Leverkusen- et le Bayern l’ont emporté, Potsdam a été accroché par Francfort, tout comme Fribourg et Essen. Première victoire de la saison pour le Borussia M’Gladbach. Les résultats et le classement à l’issue de la journée.

 

 

 

Le trio de tête

Le match nul de Potsdam conjugué aux victoires de Wolfsburg et du Bayern Munich rebat -au moins provisoirement- les cartes en haut de tableau. Si Potsdam a toujours un match en retard à disputer qui peut lui permettre de reprendre la tête, la première place est pour l’instant occupée par Wolfsburg, large vainqueur du Bayer Leverkusen, premier relégable. Après la trêve internationale, Wolfsburg et le Bayern seront opposés à deux reprises, en Coupe tout d’abord (le 15) puis en championnat (le 19).

 

Si la victoire des Louves est large (8-1), elles ont pourtant mis longtemps à se détacher. Après deux buts rapides d’Alex Popp (9′) et Nilla Fischer (13′), le Bayer a réduit le score par Turid Knaak (34′) pour atteindre la pause avec un retard d’un but. Elise Bussaglia a permis à Wolfsburg de reprendre deux buts d’avance tôt dans la seconde période (54′), avant un dernier quart d’heure de folie, la défense de Leverkusen éclatant en vol avec cinq buts encaissés : Vanessa Bernauer (76′), Babett Peter (82′), Popp (83′), Emily van Egmond (86′), Caroline Hansen (87′). Le tout sans Zsanett Jakabfi et Lena Goessling, absentes de longue date, ou Sara Björk Gunnarsdóttir. Grâce à ce succès acquis avec sept buteuses différentes, Wolfsburg prend la tête avec un point d’avance sur le duo Potsdam/Bayern Munich.

 

Le Turbine Potsdam, sans ses locomotives Svenja Huth et Tabea Kemme, blessées, a été accroché par Francfort qui semble retrouver quelques couleurs (1-1). C’est l’inévitable Mandy Islacker, meilleure buteuse du championnat, qui a ouvert le score juste avant la demi-heure de jeu (28′), Lia Wälti égalisant dix minutes plus tard (37′). Si Potsdam peut toujours retrouver la tête grâce à son match en retard, l’équipe a grillé un joker et attend certainement avec impatience la prochaine journée qui verra le Bayern Munich et Wolfsburg en découdre entre un premier duel et l’aller de la Ligue des champions.

 

Mené par Iéna sur un but en fin de première période de sa gardienne Manuela Zinsberger contre son camp (38′), le Bayern Munich a sur renverser la vapeur après l’entrée en jeu décisive de Vivianne Miedema à l’heure de jeu. La jeune attaquante néerlandaise a ensuite marqué à deux reprises en dix minutes (65′, 70′) pour permettre au double champion en titre d’empocher les trois points de la victoire et de rester proche de la tête. Melanie Leupolz était titulaire pour la première fois depuis sa blessure.

 

Les autres résultats

Fribourg et Essen, les deux autres équipes de la première moitié de tableau, ont toutes les deux été accrochées par des mal classés. Fribourg, mené par Duisburg en première période (Kiwic, 23′), avait réussi à égaliser avant la pause (Kayikci, 31′) puis à prendre l’avantage en tout début de seconde période grâce à Giulia Gwinn tout juste entrée en jeu (47′). L’expulsion de Marina Himmighofen laissant tôt Duisburg à 10 (53′) laissait inaugurer d’une fin de match tranquille pour Fribourg qui marquait un troisième but grâce à Gwinn toujours (71′), mais Duisburg revanait au score grâce à Julia Debitzky dans la foulée (73′), avant que Rahel Kiwic n’inscrive elle aussi un deuxième but personnel dans le match (80′) pour un score final de 3-3. Résultat, l’écart est définitivement creusé entre le trio de tête et ses poursuivants, le trio Fribourg/Francfort/Essen.

Pour Essen, la défaite n’est pas passée loin. Mené sur un but de Dóra Zeller en fin de première période, Essen a égalisé en fin de match grâce à Jaqueline Klasen (88′) pour sauvergarder un point et rester au contact de la première partie de tableau. Hoffenheim, comme Duisburg, marque un point important dans l’optique du maintien. Les deux équipes comptent désormais quatre points d’avance sur le Bayer Leverkusen, premier relégable.

Première victoire de la saison pour le Borussia M’Gladbach face à Sand qui semble accuser le coup du départ soudain de son entraineur Colin Bell au début du mois (1-0). Pas de changement au classement pour la lanterne rouge, mais l’espoir renait, avec quatre points de retard « seulement » sur le premier non-relégable.

 

Les résultats

Sand-M’Gladbach : 0-1 (Starmanns 62′)

Bayern Munich-Iéna : 2-1 (Miedema 65′, 70′ ; Zinsberger csc 38′)

Duisburg-Fribourg : 3-3 (Kiwic 23′, 80′, Debitzky 73′ ; Kayikci 31′, Gwinn 47′, 71′)

Hoffenheim-Essen : 1-1 (Zeller 37′ ; Klasen 88′)

Bayer Leverkusen-Wolfsburg : 1-8 (Popp 9′, 83′, Fischer 13′, Bussaglia 54′, Bernauer 76′, Peter 82′, van Egmond 86′, Hansen 87′)

Francfort-Potsdam : 1-1 (Islacker 28′ ; Wälti 37′)

 

 

 

Crédit photo : DFB

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer