Allemagne : Wolfsburg, option LDC

Wolfsburg a fêté le retour de la Bundesliga après trois semaines de pause par une victoire logique et importante face à Francfort, lui prenant ainsi la deuxième place à douze points du Bayern Munich, encore vainqueur. Retour sur la 16e journée de Bundesliga

 

 

 

 

 

Wolfsburg prend une option

Après trois semaines de pause, la Bundesliga faisait son retour avec un alléchant Wolfsburg-Francfort qui pouvait permettre aux championnes d’Europe de faire l’écart avec son concurrent pour la deuxième place qualificative pour la Ligue des Champions. Au final, ce sont les Louves qui se sont imposées 3-1, un résultat plutôt logique vu le déroulement du match, mais plus difficile à obtenir que ce que le score peut laisser penser. C’est Francfort qui a ouvert le score par l’intermédiaire de Dzsenifer Marozsán (23′) et qui était le mieux parti dans le match. Mais il ne fallait attendre que onze minutes pour l’égalisation, oeuvre de Caroline Hansen qui profitait d’un contre favorable pour battre Desirée Schumann (34′). A la mi-temps, les deux équipes étaient à égalité.

La deuxième période voyait Wolfsburg prendre l’ascendant sur son adversaire, mais les Louves n’arrivaient pas à concrétiser leurs occasions. Il fallait attendre la 77e minute et une faute de Schumann sur Ramona Bachmann dans la surface pour que la rencontre se décante. C’était la double peine pour Francfort qui terminait le match à 10 et voyait Hansen réaliser le doublé sur penalty. Pour faire bonne mesure, Zsanett Jakabfi ajoutait même un troisième but dans le temps additionnel en contournant Anke Preuß, remplaçante de Desi Schumann dans les buts. Une victoire et une très bonne affaire pour Wolfsburg qui dépasse ainsi Francfort au classement et occupe désormais la deuxième place qualificative pour la Ligue des Champions.

 

Le Bayern continue sa route

Le score face à Iéna est éloquent (5-1), et pourtant ce ne fut pas si simple pour le champion d’Allemagne qui a fait la différence très rapidement (trois buts inscrits en 22 minutes dont un doublé de Vivianne Miedema, Melanie Behringer inscrivant le deuxième but sur penalty). Malgré un large désavantage au tableau d’affichage, et même si la Canadienne Rachel Melhado a rapidement donné de l’espoir à Iéna (24′), c’est le Bayern qui a inscrit les deux derniers buts de la partie grâce à Nicole Rolser (57′) et encore une fois Vivianne Miedema (69′). Journée après journée, le Bayern se dirige vers son second titre de champion d’Allemagne consécutif. Iéna de son côté perd deux places et est neuvième après seize journées.

 

Les autres résultats

Potsdam a vu large face au Bayer Leverkusen, dans un match remporté 6-0. Svenja Huth a elle aussi inscrit un triplé, alors que Lia Wälti avait ouvert le score (9′), Ilaria Mauro fait le break (32′) et que la jeune Viktoria Schwalm inscrivait le cinquième but (82′). Cette victoire permet à Potsdam de revenir à trois points de la cinquième place, alors que le Bayer Leverkusen rate l’occasion de prendre une distance définitive avec la zone de relégation.

Petite surprise avec la victoire du Werder Brême, avant-dernier, face à Fribourg 1-0. C’est la Néo-Zélandaise Betsy Hassett qui a donné la victoire au promu à un quart d’heure de la fin de la recontre. Cette victoire associée à la défaite du Bayer Leverkusen permet à Brême de ne pas être largué dans la course au maintien. Fribourg de son côté a manqué l’occasion de rester au contact du top 4.

Large victoire de Sand à Cologne 1-5 qui permet à Sand de s’accrocher au trio de tête, à trois points de Francfort. C’est le promu qui a ouvert en tout début de rencontre (2′), ce qui lui a permis d’y croire pendant plus d’une demi-heure, jusqu’à l’égalisation de Chioma Igwe (37′) suivie d’un but synonyme d’avantage au score pour Sand dans la foulée (39′, Jovana Damnjanović). Cologne est à neuf points de Leverkusen, premier non-relégable, et malgré toute sa bonne volonté, le maintien devient de plus en plus une illusion.

Dans le dernier match de la journée, malgré l’avantage d’Essen au classement, Hoffenheim n’a pas fait dans le détail avec une victoire 4-0, et deux buts inscrits dans les cinq dernières minutes. En conséquence, Hoffenheim revient à un point d’Essen dans le ventre mou du classement.

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer