Allemagne : Wolfsburg et Francfort disent adieu au titre

La douzième journée de Bundesliga a permis au Bayern de prendre un avantage probablement définitif pour le titre en allant gagner à Potsdam alors que Wolfsburg et Francfort ont perdu et doivent regarder dans le rétroviseur. Rendez-vous le 14 février pour la reprise du championnat.

 

 

 

Et si Wolfsburg et Francfort manquaient la prochaine Ligue des Champions ? Cette idée, qui aurait paru ridicule ou presque en début de saison, ne parait finalement pas si incroyable. Les deux équipes ont une nouvelle fois perdu ce week-end, face à Iéna (1-2) et Essen (3-2) respectivement. Le titre désormais officieusement hors de portée, ces deux clubs vont désormais se battre pour la deuxième place qualificative pour la compétition européenne*. Avec trois points d’avance sur leur plus proche poursuivant, Wolfsburg et Francfort ont cependant leur destin en main et l’avantage de l’expérience. La longue trêve hivernale devra permettre à ces deux équipes de se remettre les idées en place.

 

Le Bayern impertubable

Les championnes d’Allemagne en titre se sont imposées à Potsdam dimanche (0-2), continuant leur route presque parfaite pour le titre. Le Bayern savait avant la rencontre que ses deux plus proches (et pourtant lointains) poursuivants avaient perdu, ce match face à une équipe en regain de forme était donc l’occasion idéale d’enfoncer définitivement le clou. Les Bavaroises n’ont pas tremblé et ont pu compter sur des buts de Gina Lewandowski et Vivianne Miedema pour l’emporter. Le titre est quasiment acquis pour le champion en titre alors que Potsdam tentera de retrouver sa dynamique positive au retour de la trêve mi-février pour offrir à Bernd Schröder un adieu plus conforme.

 

Wolsburg et Francfort perdent

Le premier à tomber lors de cette 12e journée fut Francfort, battu à Essen 3-2. Le match partait sur les chapeaux de roue, avec un poteau pour Essen dès la deuxième minute. Mandy Islacker ouvrait la marque (12′), Lea Schüller, d’une très belle tête (21′), et Charline Hartmann, sur une passe de Schüller (26′) permettaient à Essen de prendre l’avantage avant qu’Islacker n’égalise (33′). Alors que le match aurait pu basculer dans un sens comme dans l’autre, les deux équipes se procurant plusieurs occasions franches, c’est Mandy Islacker, double buteuse en première période, qui allait débloquer la situation en offrant le penalty de la victoire et Charline Hartmann et Essen à un quart d’heure de la fin de la rencontre.

Francfort ayant perdu la veille, Wolfsburg pouvait prendre ses distances pour la deuxième place. Face à Iéna, pourtant pas le mieux placé des outsiders, les Louves se sont inclinées à domicile sur des buts de Lucie Voňková et Amber Hearn, Lena Goeßling réduisant la marque sur penalty peu après l’heure de jeu. Cette première partie de saison fut bien en-dessous de ce que Wolfsburg attendait après avoir beaucoup investi à l’intersaison pour se renforcer. Ce sont en tout cas trois points bienvenus pour Iéna qui s’éloigne ainsi de la zone de relégation.

 

Les autres résultats

Victoire difficile d’Hoffenheim face à Fribourg (2-0) qui permet à Martina Moser et ses coéquipières de retrouver la première moitié de tableau. Toujours aussi inconstant, Fribourg n’a pas su capitaliser sur son beau succès face à Essen le week-end précédent.

Pas de but ni de vainqueur entre le Bayer Leverkusen et Sand, ce qui a pour conséquence d’empêcher Sand de se placer à la quatrième place à portée de tir de Wolfsburg et Francfort.

Pas de vainqueur non plus entre les deux promus et relégables Cologne et Werder Brême (2-2). Les deux équipes restent donc aux deux dernières places du classement, seul le Bayer Leverkusen, lui aussi auteur d’un nul, restant à proximité.

 

*Nous parlons ici du championnat, puisqu’une victoire en LDC permettrait à un de ces deux clubs de jouer la prochaine édition comme c’est le cas pour Francfort cette année.

 

 

Crédit photo : DFB

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer