Allemagne : Wolfsburg bat le Bayern et suit le rythme de Potsdam

La 14e journée de Bundesliga a permis à Wolfsburg d’obtenir une seconde victoire face au Bayern en quatre jours, pendant que Potsdam n’a connu aucun mal à se défaire de la lanterne rouge. Le duo se détache en tête du classement, et Francfort, vainqueur, remonte à la quatrième place. Résultats et classement.

 

 

 

 

L’affiche : Wolfsburg bat le Bayern

Pour la deuxième fois de la semaine, Wolfsburg a pris le dessus sur le Bayern Munich sur le score de 2-0, à la suite d’un match globalement dominé de bout en bout. Après un début de match plutôt équilibré, Wolfsburg a pris les devants suite à une erreur défensive de Gina Lewandowski, trop courte de la tête sur une longue ouverture de Babett Peter, ce qui a permis à Pernille Harder de récupérer le ballon et d’aller battre Tinja-Rikka Korpela (13′). Le Bayern avait ensuite l’occasion de revenir rapidement dans la partie après un pressing gagnant, mais Nilla Fischer retenait Vivianne Miedema qui l’avait éliminée et n’écopait que d’un carton jaune, concédant un bon coup franc (non cadré, 17′). Alors que les Bavaroises ont quelque peu disparu, seule Miedema a véritablement surnagé dans ce match, mais elle aura manqué de lucidité et aura privilégié l’action personnelle sans succès.

La marque des vingt minutes de jeu passée, Wolfsburg coup sur coup passait proche du break, par Lara Dickenmann (21′) et Sara Bjork Gunnarsdottir (22′), mais Korpela réalisait un arrêt réflexe devant la Suissesse, et l’Islandaise ne cadrait pas. De façon générale, les Louves auront été un danger permanent, la défense du Bayern étant en difficulté dès que le jeu s’accélérait. Et c’est logiquement que les joueuses de Ralf Kellerman doublaient la mise en fin de match grâce à l’entrante Isabel Kerschowski. Un ballon récupéré à la moitié du terrain, un une-deux entre Pernille Harder et Alex Popp, et un centre de la Danoise pour Kerschowski dont la reprise battait une Korpela auteure d’un bon match mais impuissante une deuxième fois ce dimanche (83′).

Handicapé comme toujours par des blessures, le Bayern n’a une nouvelle fois pas convaincu malgré les efforts plutôt maladroits de Vivianne Miedema ou de l’activité de Melanie Behringer. Wolfsburg de son côté s’est montré solide, et si Caroline Hansen cherche toujours à retrouver le rythme, Pernille Harder s’est vité intégrée. Au classement, cette victoire permet à Wolfsburg de garder le rythme de Potsdam, et de repousser le Bayern Munich à quatre points, une semaine pré-Ligue des champions très positive donc pour les Louves, alors que les Bavaroises, tout comme leurs futures adversaires parisiennes, ne se sont pas rassurées. 

 

Les autres matches

Le leader Potsdam n’a pas fait dans le détail avec une victoire nette face à la lanterne rouge, le Borussia M’Gladbach, ce qui lui permet de conserver deux points d’avance sur Wolfsburg en tête du classement, à la fois avec la meilleure attaque et la meilleure défense.

Francfort continue sa remontée et remonte à la quatrième place avec une victoire à Essen grâce à Mandy Islacker, triple buteuse et largement en tête du classement des buteuses. Une victoire qui empêche donc Essen de repasser devant Francfort, alors que Fribourg a été tenu en échec par Hoffenheim et voit donc Islacker et consort passer devant, à onze points de la tête toutefois. 

La future joueuse du Bayern Munich Jovana Damnjanović a de nouveau frappé avec un doublé pour Sand, et une victoire nette face au Bayer Leverkusen qui ne quitte pas sa place de premier relégable, d’autant plus que Iéna s’est imposé face à Duisburg grâce à Voňková, ce qui lui permet de prendre trois points d’avance sur la zone de relégation. Occasion manquée pour Duisburg de prendre une avance qui aurait pu être définitive sur la zone rouge sur laquelle elle conserve quatre points d’avance.

 

 

Les résultats : 

Bayer Leverkusen-Sand : 0-3 (Damnjanović x2, Burger)

Fribourg-Hoffenheim : 0-0

Iéna-Duisburg : 1-0 (Voňková)

Potsdam-Borussia M’Gladbach : 5-0 (Rauch sp, Meister, Aigbogun, Lindner, Wesely)

Essen-Francfort : 0-3 (Islacker x3)

Wolfsburg-Bayern Munich : 2-0 (Harder, Kerschowski)

 

 

 

 

 

Crédit photo : DFB

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer