Allemagne : Potsdam bat le Bayern et reprend la tête

Comme en France, la dixième journée de Bundesliga se déroulait ce week-end. Dans l’affiche de la journée, le Turbine Potsdam a battu le Bayern Munich et a repris la place de leader. Essen et Wolfsburg se sont également imposés, et Francfort a partagé les points. Retour sur la journée, avec résultats et classement.

 

 

 

L’affiche du jour

Sur le terrain du double champion en titre et leader de la Bundesliga (avec un match de plus joué), Potsdam a réalisé une grosse performance, similaire à ce que l’équipe avait rarement monté la saison passée (contre Wolfsburg par exemple). Il est logique que Potsdam ait repris la tête du championnat après sa victoire 1-2, confirmant son excellent début de saison face à un Bayern plus en difficulté mais qui semblait pourtant avoir retrouvé son rythme de croisière dernièrement. En partant d’un pressing intense et haut, c’est Potsdam qui se montrait le plus dangereux en première période avec plusieurs occasions franches, comme cette tête non cadrée de Felicitas Rauch sur corner (9′), ou le duel de Huth avec Korpela remporté par la gardienne finlandaise (42′). Le Bayern de son côté ne passait pas loin du bon coup juste avant la mi-temps, mais personne ne parvenait à reprendre le centre de Faisst (45′). A la pause, les deux équipes étaient à égalité 0-0, et tout restait à faire.

Le match s’emballait dans le premier quart d’heure de la seconde période. Sur un coup franc d’Elise Kellond-Knight -toujours dangereuse-, Elsig déviait légèrement le ballon et prenait Korpela à contre-pied (48′). Dix minutes plus tard, Nora Holstad Berge, en difficulté tout au long du match, inscrivait contre son camp le deuxième but de Potsdam, pourtant évitable, sur un centre en retrait de Huth (58′). Pas assommé, le Bayern réagissait rapidement, et la première buteuse du match, Elsig, marquait cette fois-ci contre son camp pour relancer la partie, à la lutte avec Miedema sur un long ballon (62′). La tension montait d’un cran en fin de rencontre, entre le Bayern qui voulait remonter au score, et un Turbine à l’affût de toute contre-attaque. Le coach du Bayern Thomas Wörle finissait la rencontre dans les tribunes, et son équipe se heurtait à une Lisa Schmitz décisive dans les buts de Potsdam pour conserver l’avantage au score. 

Potsdam est bel et bien de retour, son début de saison n’était pas un feu de paille, et le football allemand ne peut que s’en réjouir. En plus de cette victoire en costaud, le Turbine reprend les commandes du classement et aura l’occasion mercredi, en match retard face au Bayer Leverkusen d’accroitre son avance sur son poursuivant à au moins quatre points (en cas de victoire d’Essen face à Wolfsburg). Mauvaise opération au contraire pour le Bayern qui devrait voir Potsdam prendre cinq points d’avance, et qui pourrait être dépassé par Essen ou Wolfsburg si l’un des deux s’impose mercredi.

 

Les autres rencontres

A l’ombre du choc de la journée entre le Bayern Munich et le Turbine Potsdam, une autre affiche concernait deux équipes du haut de tableau. A domicile, Wolfsburg a réussi à prendre le dessus -difficilement- sur une équipe de Fribourg toujours aussi jeune et dangereuse grâce à un but de Lara Dickenmann (1-0). Une victoire précieuse pour les Louves qui auraient pu prendre sept points de retard sur Potsdam, et qui finalement restent dans le peloton de tête en recollant en terme de points à Fribourg, sa victime du jour, et Essen, son adversaire de mercredi en match retard (encore décisif).

Dans les autres matches de la journée, belle performance d’Essen, toujours privé de Lea Schüller et qui a pu compter sur une autre pépite pour faire la différence face au Bayer Levekusen (1-5), Nicole Anyomi, 16 ans et auteure d’un doublé. Une victoire large malgré l’ouverture du score de Leverkusen, qui permet au club de rester dans les premières places au classement, et d’aborder son match en retard contre Wolfsburg ce mercredi avec ambition.

Victoire nette et importante (3-0) de Sand face à Iéna, qui permet au club, malgré sa sixième place, de n’être qu’à trois points du podium. Sand reste dans la course aux premières places au classement final, et passe devant Francfort qui n’a pu faire mieux qu’un match nul à Hoffenheim après avoir mené 0-2, son avantage à la pause. Dans le duel entre les deux promus relégables, Duisburg a su prendre le dessus sur M’Gladbach grâce à un penalty inscrit en fin de match (2-1) pour monter à la huitième place d’un classement coupé en deux.

 

 

Les résultats :

Bayern Munich-Potsdam : 1-2 (Elsig csc ; Elsig, Holstad Berge csc)

Bayer Leverkusen-Essen : 1-5 (Schwab ; Anyomi x2, Wilde, Ioannidou sp, Hartmann)

Wolfsburg-Fribourg : 1-0 (Dickenmann)

Sand-Iéna : 3-0 (Feiersinger, Meyer, Vojteková)

Hoffenheim-Francfort : 2-2 (Pankratz, Schneider ; Störzel, Islacker)

Duisburg-M’Gladbach : 2-1 (Nati, Wahlen sp ; Kleinikel)

 

 

 

 

 

Crédit photo : DFB

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer