Allemagne : Potsdam accroché, Wolfsburg nouveau leader

La 16e journée de Bundesliga a confirmé que la fin de saison s’annonçait accrochée, avec désormais deux équipes séparées d’un rien en tête. Wolfsburg a profité du match nul de Potsdam pour s’emparer de la tête dans la foulée de son élimination en Ligue des champions. Résultats et classement.

 

 

 

 

Wolfsburg prend la tête

Leader avec deux points d’avance avant la journée, Potsdam a été accroché par Essen, qui a égalisé en seconde période (1-1) et s’est fait rejoindre par Wolfsburg, large vainqueur d’Hoffenheim (4-0) quelques jours après son élimination en quart de finale de la Ligue des champions. Les Louves prennent la tête grâce à un but supplémentaire marqué, les deux équipes ayant la même différence de but. Cela promet une fin de saison palpitante même si la dynamique semble être en faveur de Wolfsburg. Le Bayern Munich, qui a difficilement battu Sand sur un but de Caroline Abbé à dix minutes de la fin de la partie, compte quatre points de retard sur le duo et va devoir réaliser un sans-faute d’ici la fin de la saison, sans possibilité d’obtenir sa place grâce à une victoire en Ligue des champions. 

Potsdam va devoir se montrer solide, car il affrontera Fribourg lors de la prochaine journée, et sera opposé à Wolfsburg et au Bayern Munich d’ici la fin de saison, même si son programme reste plus aisé sur le papier en dehors de ces affiches (Iéna, Leverkusen, Duisburg). Pour Wolfsburg, garder la tête du classement débutera lors de la prochaine journée sur le terrain de Francfort, une équipe qui a repris du poil de la bête, mais dont la buteuse Mandy Islacker pourrait être blessée (examens aujourd’hui). La date du 7 mai est en tout cas notée, et pour le suspens, on espèrera voir les deux leaders au coude à coude avant leur duel au sommet.

 

Les autres résultats

Francfort s’est difficilement imposé sur le terrain de Iéna grâce à l’inévitable Mandy Islacker, qui trône en tête du classement des buteuses avec 17 réalisations, soit… huit de plus qu’Hasret Kayikci, deuxième du classement. La jeune gardienne Cara Bösl a fêté sa première apparition en Bundesliga en gardant ses cages inviolées. Sur une bonne dynamique, Francfort est cependant trop loin au classement (onze points de retard sur Wolfsburg et Potsdam) pour espérer s’immiscer dans la course à la Ligue des champions.

Pas de souci pour Fribourg face à la lanterne rouge, le Borussia M’Gladbach qui a donc enregistré son quinzième revers de la saison en seize journées. L’objectif de fin de saison pour Fribourg sera de repasser devant Francfort pour terminer la saison dans le top 4, ce qui validerait ses progrès et son nouveau statut. Avec sept points de retard sur le premier non-relégable, Möchengladbach n’est pas encore officiellement relégué mais difficile de voir le promu ne pas retourner en deuxième division à la fin de la saison.

Pas de but ni de vainqueur dans le dernier match de la journée qui opposait le Bayer Leverkusen à Duisburg. Le promu garde donc quatre points d’avance sur Annike Krahn et ses coéquipières, toujours en position de premières relégables à deux points de Iéna.

 

Les résultats : 

Fribourg-Borussia M’Gladbach : 4-0 (Kayikci, Gwinn x2, Magull)

Wolfsburg-Hoffenheim : 4-0 (Hansen, van Egmond x2, Harder)

Bayer Leverkusen-Duisburg : 0-0

Essen-Potsdam : 1-1 (Hartmann 52′ ; Elsig 26′)

Iéna-Francfort : 0-1 (Islacker 28′)

Bayern Munich-Sand : 1-0 (Abbé 81′)

 

 

 

 

Crédit photo : DFB

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer