Allemagne : Le Bayern Munich de nouveau champion !

Le Bayern Munich a remporté hier son second titre de champion d’Allemagne consécutif après sa victoire face au Bayer Leverkusen lors de la 20e journée. Une belle performance dans une ligue relevée, mais qui ne fait pas oublier les échecs subis par Thomas Wörle et ses joueuses. Résultats, classement, et focus sur le Bayern

 

 

 

Le Bayern Munich réalise la passe de deux

L’issue du championnat ne faisait pas vraiment de doute depuis plusieurs mois, et les points d’avance engrangés lors de la première partie de championnat ont permis à un Bayern Munich très régulier et solide de remporter son deuxième championnat consécutif après sa victoire 5-0 face au Bayer Leverkusen (triplé de Vivianne Miedema), alors que Wolfsburg et Francfort, ses deux poursuivants les plus proches au classement qui ont laissé beaucoup de points en route dans les premiers mois du championnat, étaient opposés l’un à l’autre en demi-finale de la Ligue des Champions, et joueront leur match de la 20e journée de championnat mercredi.

Evidemment, faire la passe de deux dans une ligue aussi compliquée que la Bundesliga, où tous les matches disputés, contre qui que ce soit, sont autant de matches-pièges et d’écueils à éviter. Le Bayern s’en est parfaitement sorti à ce niveau et se dirigeait même vers une deuxième saison sans défaite avant de s’incliner face à Francfort lors de la 18e journée de championnat. Si l’équipe n’est pas la plus spectaculaire ni la plus agréable même à voir jouer, elle a su se montrer solide défensivement (seulement sept buts encaissés), tactiquement et mentalement pour s’offrir le titre à deux journées de la fin. Un titre auquel la capitaine Melanie Behringer aura joué un grand rôle en se montrant souvent décisive.

 

Une saison en demi-teinte ?

Cependant, le titre national ne saurait faire oublier les ratés, et en premier lieu cette élimination précoce en Ligue des Champions. Opposées à Twente en seizièmes de finale, pour leur entrée en lice dans la compétition, les Bavaroises n’avaient pas réussi à s’extirper du piège néerlandais et d’une équipe présentant de nombreuses similarités avec elles. Désigné d’office parmi les favoris pour le titre continental, le Bayern faillissait une première fois. Le second échec est survenu au début du mois d’avril, en demi-finale de la Pokal, la Coupe d’Allemagne. Alors qu’une finale Wolfsburg-Bayern était attendue, Sand réussissait à créer la surprise et privait le Bayern d’un doublé potentiel.

S’il est difficile de se montrer déçu du titre national, il va de soi que les objectifs du début de saison pour le Bayern, qui avait remporté la Valais Cup lors de sa préparation en battant en finale l’Olympique Lyonnais, étaient supérieurs. On retiendra donc la régularité d’une équipe qui est en train de s’inscrire au haut niveau sur la durée, avec un effectif sans véritable star, mais plutôt des joueuses solides venant de tous horizons (plus de dix nationalités différentes), mélangeant joueuses de grande expérience comme Melanie Behringer à des stars en devenir comme Vivianne Miedema ou Sara Däbritz. Le tout chapeauté par un entraineur jeune et attaché au club, Thomas Wörle. On retiendra de cette année le titre national, et on fera attention au Bayern la saison prochaine en Ligue des Champions. 

 

Les autres résultats de la 20e journée

– Semaine en demi-teinte pour Fribourg, défait par Iéna en match en retard (1-2) après avoir ouvert le score, et vainqueur de Sand 4-1 ce week-end. Lena Petermann a inscrit trois buts lors des deux rencontres. Fribourg reprend donc la 4e place du classement et s’annonce comme un outsider pour la saison prochaine.

– Victoire 0-6 d’une équipe d’Essen -sur courant alternatif cette saison- à Brême avec des doublés pour Kozue Andō et Lea Schüller. Brême aura tenu une période avant d’exploser (cinq buts encaissés entre la 53′ et la 73′). Une défaite qui marque la fin de l’aventure dans l’élite pour Brême, qui accompagnera Cologne en seconde division, un an après.

– Que dire de Potsdam, qui a permis à Cologne, bon dernier, d’engranger son second succès cette saison 3-2, alors que Potsdam menait 1-2 ? Pour sa dernière saison aux rênes de l’équipe, l’historique Bernd Schröder espérait sûrement des adieux différents… Une défaite éloigne le club de la banlieue de Berlin de la première moitié de classement.

 

Les résultats : 

Fribourg-Iéna : 1-2 (match reporté)

Cologne-Potsdam : 3-2

Werder Brême-Essen : 0-6

Bayern Munich-Bayer Leverkusen : 5-0

Fribourg-Sand : 4-1

Wolfsburg-Hoffenheim : joué le 4/05 à 17h

Francfort-Iéna : joué le 4/05 à 18h15

 

 

 

Crédit photo : DFB

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer